L'outil Remplissage (Pot de peinture) est utilisé pour remplir des plages du calque actif ou d'une sélection avec une couleur ou un motif. La couleur utilisée est la couleur de premier-plan ou la couleur d'arrière-plan de la Boîte à Outils. Selon le réglage, il peut remplir toute une sélection (l'ensemble du calque actif en l'absence de sélection), ou seulement les aires de couleurs similaires à la couleur du pixel cliqué. On peut aussi régler la façon de gérer la transparence. Le nom anglais de cet outil est « Bucket Fill ».
Tout n'est pas forcément rempli. L'importance du remplissage dépend d'un seuil que vous aurez fixé, rappelant en cela l'outil baguette Magique. La couleur versée s'étale à partir du point cliqué jusqu'à rencontrer des pixels dont la valeur de couleur ou de transparence est trop différente.
Quand vous remplissez des objets dans un calque transparent (par exemple des lettres dans un calque de texte) avec une couleur différente de la couleur d'origine des objets, vous pouvez avoir une bordure de la couleur ancienne qui entoure les objets. C'est dû au choix d'un seuil trop bas dans le dialogue des options de l'outil Remplissage. Avec un seuil bas, l'outil ne remplira pas les pixels semi-transparents d'une bordure adoucie.
Si vous désirez remplir des zones complètement transparentes, assurez-vous que l'option « Verrouiller » n'est pas cochée dans la Fenêtre des calques. Si elle est cochée, seules les régions non transparentes du calque seront remplies.
L'outil Découper peut être appelé à partir de la barre de menus de l'image par
→ → .L'outil peut aussi être appelé en cliquant sur l'icône dans la Boîte à outils,
ou en utilisant le raccourci-clavier Maj+B.
Ctrl bascule de l'option Remplissage avec la couleur de PP (premier plan) à Remplissage avec la couleur d'AP (arrière-plan) et inversement.
Maj bascule de l'option Remplir des couleurs similaires à Remplir toute la Sélection et inversement.
Normalement, les options de l'outil sont affichées dans une fenêtre attachée en-dessous de la Boîte à outils. Si elles ne le sont pas, vous pouvez y accéder depuis la barre de menus de l'image par
→ → .Voyez Outils de peinture pour les options communes à ces outils et Modes de calque pour obtenir la liste de ces modes.
GIMP fournit trois types de remplissage:
La couleur de remplissage sera la couleur de Premier-Plan de la Boîte à outils.
La couleur de remplissage sera la couleur d'Arrière-Plan de la Boîte à outils.
Le motif courant sera utilisé pour le remplissage. Vous pouvez en choisir un autre dans la liste déroulante.
La liste déroulante offre un choix de motifs important. La présentation de la liste est contrôlée par les quatre boutons en bas du sélecteur.
Avec cette option, la sélection active (ou l'ensemble de l'image si pas de sélection) est complètement remplie par la couleur. Une façon plus directe de réaliser la même chose est de cliquer-glisser la couleur de premier ou d'arrière-plan, ou le motif, jusque sur le calque ou la sélection.
C'est l'option par défaut, l'outil remplit l'aire ayant une couleur similaire à celle du pixel cliqué. La similarité de couleur est définie par un seuil de différence de luminosité réglé par le curseur Seuil.
Dans cette section, vous trouvez deux options :
Cette option permet de remplir aussi les régions plus ou moins transparentes.
Avec l'option Échantillonner sur tous les calques , la couleur choisie pour chaque pixel est la couleur vue effectivement dans l'image, c.-à-d. qu'elle est la combinaison des couleurs de ce pixel dans les différents calques composant l'image, à condition bien sûr qu'ils soient suffisamment transparents. Le seuil s'applique alors aux différents calques.
Le curseur Seuil fixe l'intensité de couleur à partir duquel la couleur cessera de diffuser lors du remplissage. Avec un seuil élevé, le remplissage sera plus étendu qu'avec un seuil moindre.
Avec cette option, vous pouvez choisir quel composant de l'image sera utilisé pour calculer la similarité et pour déterminer ainsi les limites du remplissage.
Vous avez le choix entre :
, , , , , et .Cette option n'est pas facile à comprendre. Vous avez , par exemple, choisi le canal Rouge. Quand vous cliquez sur un pixel quelconque, l'outil recherche les pixels contigus similaires pour le canal rouge, (selon un certain seuil), au pixel cliqué. Voici un exemple :
Image d'origine : trois bandes de dégradés de couleurs pures. Rouge (255;0;0), Vert (0;255;0), Bleu (0;0;255). Nous allons utiliser l'outil Remplissage avec la couleur Magenta et un Seuil fixé à 15
Image 1 : Remplir via = Composite. Nous avons cliqué successivement sur les trois bandes colorées. Chaque bande est remplie selon le seuil fixé.
Image 2 : Remplir via = Rouge. Nous avons cliqué sur la bande rouge. L'outil recherche les pixels contigus qui ont une valeur similaire dans le canal rouge, selon le seuil fixé. Seule une mince zone correspond à ces critères. Dans les autres bandes, la valeur du canal rouge est à 0, très différente de celle du pixel cliqué et donc la peinture n'y diffuse pas.
Image 3 : Remplir via = Rouge. Nous avons cliqué sur la bande verte. Là, la valeur du pixel cliqué dans le canal rouge est 0. Tous les pixels des bandes verte et bleue ont cette même valeur 0 : il sont tous peints.