Cette commande ouvre la fenêtre de dialogue « Créer un nouveau calque » " "qui permet d'ajouter à l'image active un nouveau calque vide. Dans la pile des " "calques, le nouveau calque vient se placer juste au-dessus du calque actif. Vous pouvez modifier la taille du calque.
Sous le titre « Créer un nouveau calque » vous trouvez le nom de l'image pour laquelle vous créez un nouveau calque et en haut à droite une vignette de celle-ci. Ceci peut être très utile pour vous repérer si vous avez plusieurs images « en chantier ».
Ici vous donnez un nom à votre nouveau calque. Ça n'a pas de conséquence importante, mais donner un nom explicite est le meilleur moyen que vous avez de retrouver plus tard votre calque s'il est mélangé dans une multitude d'autres calques. Par défaut le nom « Nouveau calque » sera affecté. Si vous utilisez le nom d'un calque déjà existant le nouveau calque sera suffixé par un numéro d'ordre, comme « Nouveau calque#1 ».
Ici vous indiquez les dimensions qu'aura le nouveau calque. Quand le dialogue apparaît ces valeurs sont initialisées à la taille de l'image. Vous pouvez les changer et choisir dans un menu les unités de mesure. Un calque peut être plus petit ou plus grand que le canevas de l'image et de toute façon vous pouvez toujours changer ultérieurement sa taille.
Vous avez ici le choix entre quatre options de remplissage: Couleur de premier-plan, Couleur d'arrière-plan, Blanc et Transparence.