Cette possibilité est apparue avec GIMP-2.8.
Vous pouvez grouper les calques ayant quelque similarité dans une arborescence. Les calques deviennent ainsi plus faciles à manipuler.
Vous pouvez créer un groupe de calques en cliquant sur le bouton
en bas de la boîte de dialogue des calques.par
→ , ou par le menu contextuel du Dialogue des calques.Ce groupe de calques vide apparaît juste au-dessus du calque courant. Il est important de lui donner un nom évocateur(double-clic ou touche F2 sur le nom pour le modifier, ou utiliser la commande Modifier les attributs du calque dans le menu contextuel obtenu par un clic droit sur le Dialogue des calques), sinon vous risquez de les confondre si plusieurs groupes sont créés.
Vous pouvez créer plusieurs groupes de calques et vous pouvez les imbriquer, c.-à-d inclure un groupe de calques dans un autre.
Vous pouvez ajouter des calques existants à un groupe de calques en les faisant glisser avec la souris.
Note | |
---|---|
La main représentant le pointeur de souris doit se rétrécir avant de relâcher le bouton de la souris. Une fine ligne horizontale marque l'emplacement où le calque va être déposé. |
Pour ajouter un nouveau calque au groupe de calques courant, cliquez sur en bas de la boîte de dialogue des calques, ou bien utilisez la commande dans le menu Calque.
Quand un groupe de calques n'est pas vide, une petite icône « > » existe. En cliquant dessus, vous pouvez dérouler / enrouler la liste des calques.
Les calques qui appartiennent à un groupe sont légèrement indentés vers la droite, vous permettant de repérer facilement ceux qui appartiennent au groupe.
Vous pouvez faire monter ou descendre les groupes de calques dans le dialogue des calques comme vous le faites avec les calques isolés, grâce aux touches Haut et Bas en bas de la boîte de dialogue des calques.
Cliquez sur le bouton Dupliquer le calque.
ou bien faites un clic droit pour faire apparaître le menu contextuel et sélectionnerVous pouvez déplacer un groupe de calque vers une autre image en le faisant glisser avec la souris. Vous pouvez aussi le copier-coller avec Ctrl-C et Ctrl-V. Vous obtenez alors une sélection flottante que vous devez ancrer (bouton d'ancrage en bas de la boîte de dialogue des calques).
Vous pouvez aussi déplacer et dupliquer un groupe de calques. Ceci duplique le groupe de calques dans le groupe. Enchaînez tous les calques du groupe ; activez l'outil Déplacement ; dans l'image, déplacez le calque : c'est une façon de multiplier une objet multi-calque dans une image.
Pour supprimer un groupe de calques, cliquez sur le bouton en forme de crpoix cerclée de rouge en bas de la boîte de dialogue des calques, ou faites un clic droit et sélectionnez Supprimer le calque.
Quand un groupe de calques est activé, vous pouvez y ajouter un autre groupe avec la commande Ajouter un nouveau groupe. Il semble n'y avoir aucune limite, mémoire vive exceptée, au nombre des groupes de calques imbriqués.
Un mode calque appliqué à un groupe de calques n'agit que sur les calques de ce groupe. Un mode de calque situé au-dessus d'un groupe agit sur tous les calques situés en-dessous, dans et en dehors des groupes de calques.
Quand un groupe de calque est activé, les changements d'opacité sont appliqués à tous les calques du groupe.
Vous ne pouvez pas ajouter un masque de calque au groupe lui-même (l'option correspondante est en grisé), mais, comme pour les calques normaux, vous pouvez ajouter un masque de calque à un calque dans le groupe pour masquer une partie du calque.