Ce filtre fait exactement ce qu'il dit : il ajoute une bordure à l'image. Vous pouvez spécifier l'épaisseur de la bordure ainsi que sa couleur. Chaque côté de la bordure peut être peint avec une teinte différente, ce qui donne un aspect surélevé à l'image.
L'image est élargie par cette bordure, et rien n'est repeint dans l'image elle-même.
Vous pouvez fixer ici la largeur de la bordure, en pixels, sur les bords gauche et droit (en X), et sur les bords haut et bas (en Y). Ces valeurs peuvent être différentes. le maximum est de 250 pixels.
En cliquant sur le bouton coloré, vous ouvrez un sélecteur de couleur qui vous permet de choisir une couleur « moyenne » pour la bordure (voir plus bas, Valeur de différence de couleur).
Cette option permet de colorer les côtés de la bordure avec des teintes, voire des couleurs, différentes, lui donnant ainsi un aspect surélevé. Pour chaque côté, une valeur delta (la « différence ») est ajoutée ou retranchée de chacun des composants Rouge, Vert, Bleu [8] de la couleur que vous avez choisie. Un résultat inférieur à 0 est mis à 0; un résultat supérieur à 255 est mis à 255.
Teinte du haut = Couleur de bordure + Delta
Teinte à droite = Couleur de bordure - ½ Delta
Teinte du bas = Couleur de bordure - Delta
Teinte à gauche = Couleur de bordure + ½ Delta
Exemple de calcul : La couleur par défaut est un bleu (38, 31, 207), la Différence par défaut est de 25. Les teintes de la bordure seront donc : en haut, (38,31,207) + (25,25,25) = (63,56,232); à droite, (38,31,207) + (-13,-13,-13) = (25,18,194), etc.