On accède à ce filtre par
→ → → .Le filtre sinus génère des textures basés sur des formes sinusoïdales, qui ressemblent à de l'eau, de la soie ou du bois contre-plaqué. Il fonctionne en utilisant deux couleurs différents définissables dans l'onglet couleurs. C'est deux couleurs génèrent ensuite des tracés ondulatoires basés sur une fonction sinus.
Vous pouvez spécifier les échelles en X et en Y et ainsi déterminer comment la texture sera étirée. Vous pouvez aussi spécifier la complexité de la fonction : une valeur élevée crée plus d'interférence ou de répétition du motif. Un exemple est montré ci-dessus.
Une valeur faible va étaler la texture tandis qu'une valeur élevée va la comprimer.
Contrôle comment les deux couleurs interagissent entre elles.
contrôle le caractère aléatoire du filtre. Si la même graine aléatoire est utilisée dans la même situation, le filtre produira les mêmes résultats. Une graine aléatoire différente produira des résultats différents. Une graine aléatoire peut être fournie manuellement, ou générée au hasard en pressant le bouton .
Lorsque l'option Aléatoire est cochée, la graine aléatoire ne peut plus être fournie manuellement, elle est générée aléatoirement à chaque fois que le filtre est utilisé. Si elle n'est pas cochée, le filtre se souvient de la dernière graine aléatoire utilisée.
Si vous cochez ceci vous allez imposer la production d'un motif jointif réutilisable par exemple comme texture de fond pour une page Web.
Ces options vous donnent des contrôles supplémentaires sur l'interaction des deux couleurs. L'option déformé créé une distorsion supérieure à l'option idéal.
Dans cet onglet vous réglez les deux couleurs composantes de votre texture. Vous pouvez utiliser du noir et du blanc, les couleurs de la boîte à outils ou bien spécifier localement les couleurs en cliquant sur les boutons colorés. Les paramètres Canaux Alpha permettent d'affecter une opacité plus ou moins grande pour chaque couleur (les paramètres ne sont accessibles qui si l'image possède un canal Alpha).
Vous avez le choix entre trois fonctions pour régler la forme des ondulations produites: Linéaire, Bilinéaire et sinusoïdal.
L'exposant contrôle laquelle des deux couleurs est dominante et avec quelle force. Si vous réglez l'exposant à -7.5 la couleur de gauche dominera totalement et si vous le réglez à +7.5 ce sera l'inverse. Une valeur de 0 est donc neutre.