Ce filtre plaque une image sur un objet qui peut être un plan, une sphère, un parallélépipède rectangle ou un cylindre.
Cet Aperçu offre plusieurs possibilités :
: La prévisualisation se fait automatiquement pour certaines options, mais vous devrez cliquer sur ce bouton pour mettre à jour l'Aperçu après modification de nombreux autres paramètres.
Quand il se trouve sur l'Aperçu et que l'onglet Lumière est sélectionné, le pointeur de la souris prend la forme d'une petite main pour saisir le point bleu marquant l'origine de la source de lumière et la déplacer. Ce point bleu peut ne pas être visible si la position de la source de lumière a des coordonnées X et Y négatives dans l'onglet Lumière.
permettent d'agrandir ou de réduire l'image dans l'Aperçu. Leur action est très limitée mais peut être utile en cas de grande image.
Afficher l'Aperçu en fil de fer permet d'afficher une grille sur l'aperçu facilitant les déplacements et les rotations. Marche bien sur un plan.
La liste déroulante vous permet de choisir l'image sur laquelle l'objet sera plaqué. Il peut s'agir d'un Plan, d'une Sphère, d'une Boîte ou d'un Cylindre. Plaquer sur un plan n'aurait guère de sens si cela ne donnait pas accès aux fonctions d'orientation de l'image.
Cette option rend transparente l'image autour de l'objet.
Quand vous utilisez l'objet Plan et que vous le déplacez grâce aux options de l'onglet Orientation, une partie de l'image se vide. En cochant cette option, des reproductions de l'image source viendront combler cet espace vide. Apparemment, cela ne marche pas avec les autres objets.
Note | |
---|---|
Cette option ne marche qu'avec « Plan ». |
Quand cette option est cochée, une nouvelle image est créée avec le résultat de l'application du filtre, préservant ainsi l'image d'origine.
Cochez cette option pour faire disparaître le déplaisant effet d'escalier, de créneaux, sur les bords de l'objet. Quand elle est cochée, cette option fait apparaître deux paramètres de réglage:
Profondeur: Définit la qualité de l'anticrénelage, au détriment de la vitesse d'exécution.
Seuil: Définit les limites de l'anticrénelage, qui est interrompu quand la différence de valeur entre les pixels devient inférieure à la valeur indiquée ici.
Type de la source de lumière: Dans cette liste déroulante, vous avez le choix entre Lumière ponctuelle, Lumière directionnelle et Pas de lumière.
Couleur de la source de lumière : Cliquez sur le bouton pour ouvrir la fenêtre du Sélecteur de couleur.
Si « Lumière ponctuelle » est choisie, vous pouvez régler ici la Position de la source de lumière (le point bleu) en largeur (X), hauteur (Y) et profondeur (Z).
Si « Lumière directionnelle » est choisie, ces paramètres règlent le « Vecteur de direction » (l'effet n'est guère évident...)
Ambiant: C'est l'intensité de la couleur originale (couleur dans l'image d'origine) à afficher là où aucune lumière n'arrive directement. C'est la lumière d'ambiance.
Diffusion: C'est l'intensité de la couleur d'origine à afficher là où la lumière arrive directement.
Diffusion: Plus la valeur est élevée et plus l'objet paraît réfléchissant: toutes les zones de l'objet sont de plus en plus claires.
Spéculaire: Ce paramètre joue sur l'intensité et l'extension des taches de lumière.
Tache lumineuse: Plus la valeur est élevée et plus les taches de lumière seront ramassées.
Ces trois curseurs et leurs boîtes de saisie permettent de faire varier la position de l'objet dans l'image selon les trois coordonnées spatiales X, Y et Z du coin en haut à gauche de l'objet.
Ces trois curseurs X, Y et Z font tourner l'objet respectivement autour des trois axes X, Y et Z.
Cet onglet n'apparaît que lorsque vous choisissez l'objet Parallélépipède rectangle.
Le nom de cette fonction est suffisamment explicatif: vous pouvez choisir une image pour chacune des faces de la boîte. Ces images doivent être présentes sur votre écran quand vous appelez le filtre.
Ces trois curseurs X, Y et Z vous permettent de changer la taille de chacune des dimensions X, Y et Z du parallélépipède rectangle.
Cet onglet n'apparaît que lorsque vous choisissez l'objet Cylindre.
Cette dénomination est suffisamment explicative. Les images doivent être présentes sur votre écran au lancement du filtre Plaquer sur un objet.
Rayon : Ce curseur et ses boîtes de saisie permettent de régler le diamètre du cylindre. Malheureusement, ce réglage porte sur l'image plaquée sur le cylindre et cette image est rééchantillonnée pour s'adapter à la nouvelle taille du cylindre. Il vaudrait mieux qu'on puisse régler la taille du cylindre avant le placage, afin de pouvoir plaquer une image entière.
Longueur: Règle la longueur du cylindre...