2.3. Flou gaussien

2.3.1. Généralités

Figure 16.9. Exemple pour le filtre « Flou gaussien »

Exemple pour le filtre « Flou gaussien »

Image d'origine

Exemple pour le filtre « Flou gaussien »

Flou appliqué


Ce filtre agit sur chaque pixel de la sélection ou du calque actif, réglant sa valeur à la moyenne des valeurs des pixels présents dans un rayon défini dans le dialogue. Plus le rayon est élevé et plus le flou est marqué. Vous pouvez faire que le flou s'étende plus dans une direction en cliquant sur la chaîne pour la rompre et régler différemment les rayons horizontal et vertical. Il convient bien aux images scannées ou aux photos, qui ont des transitions de couleurs en douceur (IIR). L'option RLE convient bien aux images générées par ordinateur, qui ont des transitions de couleurs brusques.

2.3.2. Ouverture du filtre

On accède à ce filtre par le menu d'image en suivant FiltresFlouFlou gaussien.

2.3.3. Options

Figure 16.10. Paramètres du filtre« Flou Gaussien »

Paramètres du filtre« Flou Gaussien »

Rayon du flou

Vous indiquez ici l'intensité du flou. En réglant différemment le rayon horizontal et le rayon vertical, vous pouvez donner un effet de flou cinétique. Vous pouvez choisir l'unité de mesure avec la liste déroulante.

Méthode de flou
IIR

IIR signifie « Infinite Impulse Response ». Cette méthode convient aux grandes valeurs de rayon et aux images qui ne sont pas générées par ordinateur.

RLE

RLE signifie « Run Length Encoding » et convient aux images encodées par ordinateur ou celles possédant de larges aplats d'intensité constante.