5.2. Ajouter des polices

Pour plus d'informations sur les polices, voyez la page sur les polices sur le site gimp-fr. Cette section ne vous fournit que quelques notions utiles.

GIMP utilise le moteur de polices Freetype 2 pour produire les polices, et un système appelé Fontconfig pour les manipuler. GIMP vous permettra d'utiliser n'importe quelle fonte située dans le chemin des polices de Fontconfig, placé dans la page Dossiers/Polices des Préférences. Le chemin de recherche des polices par défaut est le répertoire des polices système (que vous ne devez pas modifier, même s'il est vide), et votre répertoire personnel. Vous pouvez ajouter de nouveaux dossiers au chemin de recherche si c'est plus pratique pour vous.

FreeType 2 est un système très puissant et très pratique. Par défaut, il accepte les formats de fichiers police suivants:

Vous pouvez aussi ajouter des modules pour gérer d'autres types de fichiers de polices. Voyez FREETYPE 2 [FREETYPE] pour plus d'informations.

Linux. Sur un système Linux, si la bibliothèque Fontconfig est paramétrée normalement, tout ce que vous avez à faire pour ajouter une nouvelle police est de placer le fichier dans le répertoire ~/.fonts. La police sera ainsi disponible non seulement pour GIMP mais aussi pour tous les programmes qui utilisent Fontconfig. Si vous voulez que la police ne soit disponible que pour GIMP, placez-la dans votre répertoire personnel de polices GIMP. La police sera disponible quand vous redémarrerez GIMP, mais si vous voulez qu'elle le soit au cours d'une session GIMP, appuyez sur le bouton Recharger la liste des polices

Windows. Avec Windows, la façon la plus simple d'installer une police est de faire glisser le fichier dans le répertoire des polices, probablement C:\windows\fonts ou C:\winnt\fonts. Parfois, le fait de double-cliquer sur un fichier de police installe le fichier en même temps qu'il s'affiche ; parfois, il ne fait que l'afficher. La police sera utilisable par toutes les applications Windows.

Mac OS X. Il y a plusieurs façons d'installer des polices sur votre système. Vous pouvez les cliquer-glisser dans le dossier « Polices » du dossier « Bibliothèques » de votre « Dossier Home ». Ou bien vous pouvez utiliser Font Book, appelé en double-cliquant sur l'icône de nom du fichier police dans l'explorateur. Vous pouvez voir à quoi ressemblent les polices et cliquer dessus pour les installer. Ces méthodes rendront les polices disponibles pour toutes les applications et pas seulement pour GIMP. Si vous voulez que tous les utilisateurs puissent utiliser vos polices, glissez-les dans le dossier « Polices » du dossier « Bibliothèques » du disque Mac OS X™, ou dans le dosier « Ordinateur » dans la colonne Collection de Font Book.

Pour installer un fichier Type 1, vous avez besoin des fichiers .pfb et .pfm. Glissez celui qui a une icône dans le dossier des polices. L'autre ne doit pas obligatoirement être au même endroit, mais ça ne gêne pas.

En principe, GIMP peut utiliser, avec Windows, tous les types de polices que FreeType peut gérer ; cependant, pour les polices que Windows ne sait pas gérer, vous devez les installer en les mettant dans le dossier fonts de votre répertoire GIMP personnel, ou à une autre localisation dans votre chemin de recherche des polices. Les polices acceptées par Windows ont varié avec les versions. GIMP accepte au moins les TrueType, Windows FON et Windows FNT. Windows 2000 et les versions ultérieures acceptent les Type 1 et les OpenType. Windows Me accepte les OpenType et peut-être les Type 1.

[Note] Note

Comme dans Linux, GIMP, dans Windows, utilise Fontconfig pour manipuler les polices. Les instructions précédentes fonctionnent parce que Fontconfig utilise le répertoire des polices de Windows. Si, pour quelque raison, Fontconfig est configuré différemment, vous devrez savoir où placer vos polices pour que GIMP puisse les trouver. Dans tous les cas, le dossier fonts de votre répertoire GIMP personnel conviendra.