L'outil de Dégradé remplit une sélection (l'ensemble du calque actif en l'absence de sélection) avec un dégradé de couleur. Vous tracez une ligne en cliquant avec la souris et en faisant glisser le pointeur, et le dégradé en cours dans la Boîte à Outils s'établira le long de cette ligne quand vous relâcherez le bouton. Il s'étire sur la longueur du trait, avec des blocs unis aux deux bouts, ayant la couleur des extrémités du dégradé.Le nom anglais de cet outil est « Blend ».
Le nombre de choses que vous pouvez faire avec l'outil de dégradé est impressionnant. Les deux options les plus importantes sont Dégradé et la Forme. Le bouton Dégradé ouvre une fenêtre de dialogue vous donnant accès à une multitude de dégradés fournis avec GIMP ; vous pouvez aussi créer et enregistrer vos propres dégradés. Pour de plus amples informations concernant les dégradés, vous pouvez consulter Peindre avec GIMP : Dégradés et Dialogues relatifs au contenu de l'image : Dégradés.
Pour la Forme, il y a 11 options: Linéaire, Bilinéaire, Radial, Carré, Conique, (symétrique), Conique (asymétrique), Suivant la forme (angulaire), Suivant la forme (sphérique), Suivant la forme (Excroissances), Spirale (horaire), et Spirale (anti-horaire). Elles sont décrites en détail plus bas. Les options Forme sont intéressantes car elles obligent le dégradé à suivre la forme de la sélection, aussi tordue soit elle. À la différence des autres options Forme, les options Selon la forme ne sont pas affectées par la longueur ni la direction de traçage du dégradé.
Astuce | |
---|---|
Essayez de cocher l'option Différence dans le menu Mode : vous obtiendrez un résultat intéressant. |
On accède à cet outil de différentes façons :
Depuis le menu d'image par
→ → ,en cliquant sur l'icône dans la Boîte à outils.
ou en utilisant le raccourci clavier L.
La touche Ctrl est utilisée pour créer des lignes droites se décalant de 15 degrés.
Normalement, les options de l'outil sont affichées dans une fenêtre attachée en-dessous de la Boîte à outils. Si elles ne le sont pas, vous pouvez y accéder depuis la barre de menus de l'image par
→ → .Vous indique le dégradé en cours. En cliquant sur la petite fenêtre de présentation, vous déroulez la liste des dégradés et vous pouvez en changer. Avec Inverser , on peut inverser le sens d'utilisation du dégradé (French Flag : Bleu/Blanc/Rouge devient Rouge/Blanc/Bleu).
Avec Décalage, vous pouvez fixer la pente du dégradé. Ou plus précisément à quelle distance du départ la couleur commencera à se dégrader. Il s'exprime par une échelle de 0 à 100 représentant le pourcentage de la distance entre le départ et l'arrivée. Les formes obtenues grâce à l'option Suivant la forme ne sont pas affectées par cette option.
GIMP permet de choisir entre 11 types de dégradés.
Le dégradé Linéaire se développe régulièrement entre le point de départ et le point d'arrivée.
Le dégradé Bi-linéaire se développe à partir du point initial dans des directions opposées, sur la distance déterminée par la longueur de la ligne tracée. Utile pour donner l'impression d'un cylindre.
C'est un dégradé circulaire : le point de départ est le centre et le point d'arrivée détermine le rayon.
C'est un dégradé en carré. Le point de départ est le centre du carré et le point d'arrivée détermine le bord.
Le dégradé Conique Symétrique se développe selon un cercle ayant pour centre le point de départ et dans un seul sens. Donne l'impression de regarder un cône par la pointe, illuminé par la couleur d'arrière-plan dans une direction déterminée par la direction de la ligne tracée.
Le dégradé Conique Asymétrique se développe selon un cercle ayant pour centre le point de départ en faisant un aller et retour. Ressemble au dégradé conique symérique, sauf que le « Cône » semble avoir une crête où la ligne est tracée.
Ce type de dégradé trace le dégradé en spirale. Les images montrent à gauche Spirale (Sens horaire) et Spirale (anti-horaire) à droite. La largeur de la répétition est déterminée par la longueur de la ligne tracée.
Il y a deux modes de répétition : le mode Dents de scie où chaque fois que le dégradé est terminé celui-ci reprend depuis le début, et le mode Triangulaire où chaque fois que le dégradé est terminé celui-ci change de sens.
Le tramage consiste à rassembler des pixels colorés pour que, d'un peu loin, on ait l'impression de nuances de couleurs. Voir Glossaire
Le Sur-échantillonnage adaptatif améliore le rendu des dégradés mais occasionne une lourde charge pour le microprocesseur. Les réglages Profondeur max et Seuil permettent des rendus différents que seuls des essais vous permettront de choisir.