8.8. Balance des blancs

Cette commande ajuste automatiquement les couleurs du calque actif en écartant les colonnes de pixels des canaux Rouge, Vert et Bleu séparément. Pour cela, elle rejette 0,05% des pixels présents aux deux extrémités de l'histogramme et étale le reste sur tout l'intervalle. Ainsi, quelques pixels très noirs ou très clairs, dûs à des poussières par exemple, n'influenceront pas les valeurs de maximum et de minimum utilisées pour l'étalement, contrairement à la commande Étendre le Contraste. Elle tend ainsi à créer un blanc bien blanc et un noir bien noir, mais comme pour Étendre le Contraste, on peut avoir des changements de teintes.

Cette commande convient aux images manquant de blanc ou de noir. Puisqu'elle vise la création de blanc et de noir purs, elle peut servir à augmenter le contraste de photographies.

Cette commande n'agit que sur les calques des images RVB. Si l'image est indexée ou en niveaux de gris, la commande est désactivée et grisée.

8.8.1. Appel de la commande

  • On accède à cette commande à partir de la barre de menu de l'image par CouleursAutoBalance des blancs.

8.8.2. Exemple de « Balance des blancs »

Figure 15.133. Image d'origine

Image d'origine

Le calque actif et ses histogrammes Rouge, Vert, Bleu avant traitement.


Figure 15.134. Image traitée

Image traitée

Le calque actif et ses histogrammes Rouge, Vert, Bleu après traitement. Les zones de blancs impur sont devenues de blanc pur.

L'étalement des histogrammes crée des vides entre les colonnes de pixels, lui donnant un aspect strié.