Cette commande permet permet de redimensionner le calque et son contenu. Un dialogue s'ouvre, il permet de fixer quelques paramètres pour la taille du calque et la qualité de l'image.
Quand vous agrandissez un calque et son contenu, GIMP doit forcément ajouter des pixels. Il le fait en s'efforçant de perturber le moins possible l'image. Ce processus s'appelle interpolation. Il est évident que cela ne fera pas apparaître de nouveaux détails. Le calque peut même devenir un peu flou.
Quand vous appelez la fonction Échelle et taille du calque, GIMP affiche les dimensions du calque actif d'origine. Vous pouvez régler la Largeur et la Hauteur que vous voulez donner au calque, par addition ou soustraction de pixels. Si l'icône Chaîne adjacente est intacte, le rapport L/H sera conservé. Si elle est brisée, vous pouvez régler séparément ces deux dimensions: le calque sera déformé.
L'unité de mesure par défaut est le pixel. Vous pouvez en changer grâce à la liste déroulante. Si vous choisissez Pour cent, vous definissez la taille du calque relativement à sa taille d'origine. Vous pouvez des pouces ou des millimètres, mais alors surveillez la Résolution de l'image.
Quand vous agrandissez un calque, GIMP ajoute des pixels calculés par interpolation. Vous disposez de plusieurs méthodes d'interpolation. Le résultat sera souvent un peu flou. Vous pouvez améliorer le résultat en utilisant le filtre Renforcer la netteté mais la meilleure méthode est de prendre vos photos et scanner vos images avec la plus forte résolution possible.
La liste déroulante Interpolation fournit un choix de méthodes d'interpolation:
Aucune interpolation n'est utilisée. Les pixels sont simplement agrandis comme ils le sont avec le zoom.
Cette méthode est un bon compromis entre la vitesse et la qualité du résultat.
La meilleure méthode, mais nécessite beaucoup de calcul.
La méthode Lanczos (prononcez « lan'zosh) » utilise la fonction mathématique Sinc[5] pour réaliser une interpolation de haute qualité.