3. Le Masque rapide

Figure 7.9. Image avec Masque Rapide

Image avec Masque Rapide

Les outils de sélection montrent parfois leurs limites lorsqu'il s'agit de créer des sélections aux contours complexes, voir progressifs. Dans ce cas l'utilisation du Masque rapide s'avère particulièrement efficace. En gros, il permet de peindre une sélection au lieu d'en tracer le contour.

3.1. Généralités

Normalement, quand vous créez une sélection, vous la voyez entourée de pointillés mobiles. En fait, ces pointillés ne représentent pas exactement le contour de la sélection. Dans GIMP, une sélection est en réalité un canal en niveaux de gris de la taille de l'image. Chaque pixel y est représenté par une valeur entre 0 (non sélectionné) et 255 (complètement sélectionné). Les pointillés mobiles sont tracés mi-chemin entre les pixels non sélectionnés et les pixels sélectionnés.

Le Masque rapide est une façon pour GIMP de vous montrer la véritable structure de la sélection. Il vous donne aussi la possibilité d'agir sur la sélection. Pour activer le Masque rapide, cliquez sur le bouton en bas à gauche de la fenêtre d'image, entouré de rouge. Ce bouton est une bascule et en cliquant dessus, vous revenez aux pointillés mobiles de la sélection. Vous pouvez aussi l'activer en sélectionnant dans le menu d'image Sélection(Dés)activer le masque rapide, ou en utilisant le raccourci-clavier Maj+Q.

L'activation du Masque rapide le fait apparaître comme un voile transparent, de couleur rouge par défaut, où le degré de transparence représente le degré de sélection des pixels. Moins un pixel est sélectionné, et plus il est obscurci par le masque. Plus il est sélectionné et plus le masque est transparent.

Quand le Masque rapide est activé, la plupart des opérations agissent sur le canal de sélection au lieu d'agir sur l'image elle-même. Vous pouvez utiliser les outils de peinture. Si vous peignez avec du blanc, les pixels peints seront sélectionnés ; avec du noir, ils seront dé-sélectionnés. Vous pouvez aussi utiliser l'outil de remplissage (le Pot de Peinture) et l'outil de dégradé. « Peindre la sélection » est la façon la plus simple et la plus efficace pour manipuler délicatement une sélection.

[Astuce] Astuce

Pour sauvegarder dans un canal la sélection créée avec le Masque rapide, assurez-vous qu'une sélection existe et que le Masque rapide n'est pas actif dans la fenêtre d'image. Choisissez SélectionEnregistrer dans un canal dans le menu d'image. Cela créera un nouveau canal appelé Selection Mask 1 dans la fenêtre de dialogue des canaux.

[Astuce] Astuce

Quand le Masque rapide est actif, le Copier-Coller agit sur la sélection au lieu de l'image entière. Ce peut-être un moyen pratique de transférer une sélection d'une image dans une autre.

Vous pourrez en apprendre bien plus sur les Masques de sélection dans la section dédiée au dialogue des canaux.