Le canevas est le support de l'image. Par défaut, le canevas coïncide avec les calques. Cette fonction permet d'agrandir ou de réduire le canevas. Vous pouvez aussi, éventuellement, modifier la taille des calques qu'il contient. Quand vous l'agrandissez, vous créez un espace vide autour de l'image. Quand vous le réduisez, l'image est tronquée, mais les calques continuent de s'étendre au-delà des bords du canevas.
Quand vous réduisez le canevas, il apparaît limité par une bordure négative dans l'aperçu. Le pointeur de la souris est une croix de déplacement. Cliquez-glissez pour déplacer l'image par rapport à ce cadre.
Taille du canevas
Vous pouvez fixer la largeur et la hauteur que vous voulez donner au canevas, par défaut en pixels, mais vous pouvez choisir une autre unité de mesure. Si la chaîne adjacente est intacte, les deux axes évolueront de concert. Si vous la rompez en cliquant dessus, le réglage sur chaque axe devient indépendant.
Quelle que soit l'unité choisie, l'information en pixels reste indiquée sous les boîtes de saisie Largeur et Hauteur. Vous ne pouvez pas changer la résolution dans ce dialogue ; pour cela, utilisez le dialogue Taille d'impression.
Décalage
Le Décalage sert à placer l'image (l'image, pas le calque actif) sur le canevas. Vous disposez d'un aperçu où le canevas est représenté par un cadre à fine bordure en négatif quand il est plus petit que l'image. Vous pouvez aussi déplacer l'image par rapport au canevas par un cliquer-glisser sur l'aperçu.
Les paramètres X et Y sont les coordonnées du coin en haut à gauche de l'image par rapport au même coin du canevas. Elles sont négatives quand le canevas est plus petit que l'image. Vous pouvez déplacer l'image de plusieursfaçons (bien entendu, les coordonnées ne peuvent pas dépasser les limites du canevas) :
Avant la version GIMP-2.4, « Taille du canevas » n'avait aucune influence sur la taille des calques; pour la changer, il fallait recourir à Taille des bords du calque. L'option Calques vous permet de spécifier comment seront, éventuellement, redimensionnés les calques. La liste déroulante vous donne plusieurs possibilités :
Aucun : c'est l'option par défaut, aucun calque n'est redimensionné, seul l'est le canevas.
Tous les calques : tous les calques sont redimensionnés à la taille du canevas.
Calques à la taille de l'image : seuls les calques ayant la même taille que l'image sont redimensionnés à la taille du canevas.
Tous les calques visibles : seuls les calques visibles, marqués d'une icône dans le Dialogue des calques, sont redimensionnés à la taille du canevas.
Tous les calques chaînés : Seuls les calques liés, marqués d'une icône dans le Dialogue des calques, sont redimensionnés à la taille du canevas.
Le bouton Centrer vous permet de placer le centre de l'image au centre du canevas.
Note | |
---|---|
Quand vous cliquez sur le bouton Valider la nouvelle image prend la taille du canevas mais le dessin conserve une échelle inchangée. La partie de canevas ajoutée est transparente, représentée par un damier et n'est pas immédiatement accessible aux outils. Pour qu'elle le soit, vous devez l' aplatir. Vous pouvez aussi créer un nouveau calque pour y déposer le fond de votre choix. Vous créez ainsi un passe-partout numérique (un passe-partout est une sorte de sous-verre dont le fond s'ouvre pour qu'on puisse y glisser des photos). |
Cette commande peut servir à recadrer une image :
Cliquez sur la chaîne à droite des entrées Largeur et Hauteur pour désolidariser ces deux dimensions. En modifiant ces dimensions et en déplaçant l'image par rapport au canevas, par tâtonnements, vous pourrez cadrer la partie voulue de l'image. Cliquez alors sur le bouton Centrer, et enfin sur le bouton Redimensionner.
Note | |
---|---|
L'outil Découpage est plus facile à utiliser pour recadrer. |