La commande « Enregistrer l'image ».Dans la forme réduite, vous pouvez entrer le nom pour votre fichier et une liste déroulante vous permet de choisir un répertoire de destination. Normalement, le format du fichier est déterminé par l'extension que vous avez donné au nom de fichier (p.ex. .jpg pour le format JPEG). Vous pouvez changer de type de fichier en utilisant l'option « Sélectionner le type de fichier » mais ne le faites pas à moins d'absolue nécéssité, pour éviter toute confusion.
affiche la fenêtreSi le répertoire de destination souhaité n'est pas dans la liste des favoris, cliquez sur « Parcourir pour d'autres dossiers » pour donner à la fenêtre de dialogue toute son étendue.
Si l'image a déjà été sauvegardée et si vous ne tenez pas à changer son nom ou sa destination, il est plus simple d'utiliser la commande Enregistrer
Cette commande est accessible depuis le menu de la fenêtre d'image
→ ,ou par le raccourci clavier Maj+Ctrl+S. Le nom anglais de cette commande est « Save As ».
Le dialogue
revêt deux formes différentes. La forme de base vous permet uniquement d'entrer le nom de fichier et de choisir le répertoire de destination. Si le répertoire voulu n'est pas dans la liste, vous pouvez entrer le chemin vers ce répertoire et ce fichier. Vous pouvez aussi cliquer sur le petit triangle pour afficher le navigateur de fichiers complet. Vous avez aussi la possibilité de choisir le format d'image, en sélectionnant une extension de fichier (p.e .xcf ou .png).Le panneau de gauche est divisé en deux parties. Dans la partie supérieure se trouvent vos répertoires et la liste de vos périphériques de stockage ; vous ne pouvez pas modifier cela. Dans la partie inférieure, par contre, se trouvent vos répertoires favoris pour l'enregistrement de vos images ; vous pouvez ajouter ou retirez des signets dans cette liste.
Le panneau médian développe le contenu du dossier sélectionné. Vous sélectionnez le fichier voulu par un simple clic gauche (le double clic gauche ouvre directement l'image, s'il s'agit d'un fichier d'image). Si vous avez sélectionné un fichier différent du fichier courant, un message vous avertira de l'écrasement.
Le clic droit sur le volet central donne accès à la commande Montrer les fichiers cachés.
Le panneau de droite contient un aperçu : quand vous avez sélectionné un fichier d'image, une miniature de l'image est affichée dans ce volet. La taille, la résolution et la composition du fichier image sont affichées sous l'Aperçu.
Si votre image a été modifiée entre temps par un autre logiciel, vous mettrez à jour l'aperçu en cliquant dessus.
Ici, vous entrez le nom que vous voulez donner au fichier.
Note | |
---|---|
Si l'image a déjà été enregistrée, GIMP vous proposera le même nom. Si vous l'acceptez, le fichier sera écrasé. |
Cette liste déroulante n'est disponible que dans la forme réduite du dialogue ; elle vous donne une liste de favoris pour choisir le répertoire de destination.
Au-dessus du panneau médian, le chemin du répertoire courant est affiché. Vous pouvez naviguer au long de ce chemin en cliquant sur un de ses éléments.
Si vous voulez enregistrer l'image dans un répertoire qui n'existe pas encore, vous pouvez le faire en cliquant sur le bouton
.« Toutes les images » par défaut. Ce qui signifie que toutes les images seront affichées dans le panneau médian, quelque soit leur type de fichier. En développant cette liste, vous pourrez choisir de n'afficher qu'un seul type de fichier.
Sélectionner le type de fichier : ici, vous pouvez sélectionner dans quel type votre fichier sera enregistré. Si vous avez choisi Par extension le type de fichier sera déterminé par l'extension (p.ex. .jpg pour le format JPEG) que vous aurez ajoutée à votre nom de fichier.
Note | |
---|---|
Pour préserver tous les composants de votre image lors de la sauvegarde (calques, canaux...), utilisez le format .XCF. |