2.6. Ouvrir selon l'emplacement

Cette commande affiche la fenêtre de dialogue Ouvrir selon l'emplacement vous permettant de charger une image présente sur votre disque dur ou un périphérique de stockage en donnant son chemin. Le répertoire par défaut est /home/<nom d'utilisateur>/ sous Linux et C:\Documents and Settings\<Nom d'utilisateur>\Mes Documents\Mes Images\ sous Windows et les adresses relatives partiront de ce répertoire. Vous pouvez aussi donner un chemin absolu.

2.6.1. Accès à la commande

  • On trouve cette commande dans le menu de la Boîte à outils et le menu d'image : FichierOuvrir selon l'emplacement… Le nom anglais de cette commande est « Open Location ».

2.6.2. Description de la fenêtre de dialogue

Figure 15.11. La fenêtre de dialogue « Ouvrir selon l'emplacement »

La fenêtre de dialogue « Ouvrir selon l'emplacement »

Les façons les plus courantes d'ouvrir des images sont :

file://

pour ouvrir une image à partir d'un lecteur local

Vous pouvez omettre le préfixe « file:// » et ouvrir une image simplement en donnant son chemin relatif ou absolu et son nom.

Le répertoire de base pour les chemins relatifs dépend de votre système de gestion. C'est typiquement /home/<nom_d'utilisateur>/ sous Linux, C:\Documents and Settings\<nom_d'utilisateur>\Mes Documents\Mes Images\ sous Windows et /Users/<username>/ sous Mac OS X.

ftp://

pour ouvrir une image à partir d'un serveur ftp

http://

pour ouvrir une image à partir d'un site Web

[Astuce] Astuce

Quand vous visitez un site Internet, vous pouvez faire un clic droit sur une image et choisir la commande « Copier l'adresse du lien ». Il vous suffit alors de la coller dans la boîte de dialogue « Ouvrir selon l'emplacement » pour l'ouvrir dans GIMP.

Même si cette commande rend facile la capture d'image sur les sites Web, respectez le copyright! La plupart de ces images ne sont pas libres de droits.