Retinex améliore le rendu visuel d'une image lorsque les conditions d'éclairage ne sont pas satisfaisantes. Alors que l'œil est capable de voir correctement les couleurs dans des conditions de faible éclairage ou d'ambiance colorée, les appareils photo et les caméras vidéo réussissent mal dans ces conditions. C'est en s'inspirant des mécanismes biologiques de l'œil pour s'adapter à ces conditions que l'algorithme MSRCR (MultiScale Retinex with Color Restoration), qui est à la base du greffon Normalisation Retinex, parvient à rétablir des couleurs satisfaisantes. Retinex est la contraction de Rétine+cortex.
Outre la photographie numérique, l'algorithme Retinex est utilisé en astronomie pour rendre visible l'information contenu dans les photographies astronomiques, en médecine pour détecter des structures peu visibles dans les radiographies et les tomodensitométries.
Ces options font appel à des notions que seuls les mathématiciens peuvent comprendre. En pratique, l'utilisateur doit tâtonner pour trouver le meilleur réglage.
Voici ce que dit l'auteur du greffon sur son site (www-prima.inrialpes.fr/pelisson/MSRCR.php): « Pour caractériser les variations de couleurs et l'illuminant on effectue une différence d'intensité entre les réponses des filtres (gaussien) à différentes échelles. Ces paramètres permetttent de spécifier comment sont réparties les valeurs d'échelle entre l'échelle min (sigma 2.0) et max (sigma égal à la taille de l'image) »...
Uniforme: À RÉDIGER
Faible: À RÉDIGER
Hauteur: À RÉDIGER
À RÉDIGER
À RÉDIGER
Comme l'algorithme MSR a tendance à éclaircir l'image, ce curseur vous permettra de faire varier la saturation des couleurs.