La Loupe effectue un zoom avant ou arrière sur l'image. En grossissant les détails, elle vous permet de travailler avec plus de précision. Si vous cliquez simplement sur l'image, le zoom s'effectue sur l'ensemble de l'image. Mais vous pouvez aussi, par un cliquer-glisser du pointeur de la souris, tracer un rectangle de zoom. L'image sera alors rétrécie à la taille du rectangle si vous utilisez un zoom arrière. Si vous effectuez un zoom avant, l'action du rectangle de zoom est plus compréhensible si l'option « Auto-dimensionner la fenêtre » n'est pas cochée : dans ce cas, on voit bien que l'image est zoomée de telle sorte que la plus grande dimension du rectangle s'inscrive exactement dans la dimension correspondante de la fenêtre d'image (si la plus grande dimension du rectangle est la largeur, cette largeur s'incrira dans la largeur de la fenêtre d'image).
L'outil Loupe peut être appelé de deux façons :
À partir du menu-image :
→En cliquant sur l'icône de la Boîte à outils.
Les options disponibles pour cet outil sont accessibles par un double clic sur l'icône de l'outil :
Cette option permettra à la fenêtre d'adapter sa taille à celle de l'image modifiée par le zoom, si le niveau de zoom l'impose.
Vous pouvez choisir entre le zoom avant, qui agrandit, et le zoom arrière qui rétrécit.
Ce curseur permet de régler la taille que doit avoir le rectangle de zoom avant que le zoom de ce rectangle n'intervienne. Un seuil élevé nécessitera un plus grand rectangle avant que le zoom de ce rectangle n'ait lieu. Avec un seuil faible, un très petit rectangle vous propulsera à un niveau de plus de 2000%.
La Loupe n'est pas le seul moyen de zoomer une image. Le Menu Zoom donne accès à plusieurs fonctions permettant d'obtenir un niveau précis de zoom.