2.  Quoi de neuf dans GIMP ?

GIMP 1.0 a évolué progressivement vers la version stable 1.2 largement répandue. Trois ans plus tard, l'équipe de développement a estimé que GIMP était à nouveau proche de la stabilité et présentait suffisamment de changements pour justifier une nouvelle version stable 2.0, GIMP-2.0.0 sortie le 23 mars 2004. Cette section décrit les améliorations survenues de la 2.0 à la 2.4.

Voici un bref résumé des caractéristiques les plus importantes introduites dans GIMP-2.2. Il existe de nombreux petits changements que les utilisateurs de longue date remarqueront (ou dont ils se plaindront !). D'importantes modifications concernant la programmation des greffons et des script-fu ne sont pas abordées ici.

2.1.  Interopérabilité et gestion des standards

  • Vous pouvez cliquer-poser et copier-coller des données d'image depuis GIMP vers une application acceptant le coller d'image PNG (Abiword et Kword) et le coller d'images/xml+svg (Inkscape). Vous pouvez ainsi copier-coller des images vectorielles d'Inkscape dans GIMP ou coller une sélection de GIMP dans Abiword pour l'inclure dans un document.

  • Les motifs peuvent maintenant être de n'importe quel type GtkPixbuf, png, jpeg, xbm ou autre.

  • GIMP peut charger les dégradés à partir de fichiers SVG, et les palettes depuis les fichiers ACT et RIFF.

  • La gestion du glisser-poser a été étendue. Vous pouvez maintenant faire glisser fichiers et URI sur une fenêtre d'image où ils seront incorporés comme nouveaux calques.