GIMP 1.0 a évolué progressivement vers la version stable 1.2 largement répandue. Trois ans plus tard, l'équipe de développement a estimé que GIMP était à nouveau proche de la stabilité et présentait suffisamment de changements pour justifier une nouvelle version stable 2.0, GIMP-2.0.0 sortie le 23 mars 2004. Cette section décrit les améliorations survenues de la 2.0 à la 2.4.
Voici un bref résumé des caractéristiques les plus importantes introduites dans GIMP-2.2. Il existe de nombreux petits changements que les utilisateurs de longue date remarqueront (ou dont ils se plaindront !). D'importantes modifications concernant la programmation des greffons et des script-fu ne sont pas abordées ici.
Vous pouvez cliquer-poser et copier-coller des données d'image depuis GIMP vers une application acceptant le coller d'image PNG (Abiword et Kword) et le coller d'images/xml+svg (Inkscape). Vous pouvez ainsi copier-coller des images vectorielles d'Inkscape dans GIMP ou coller une sélection de GIMP dans Abiword pour l'inclure dans un document.
Les motifs peuvent maintenant être de n'importe quel type
GtkPixbuf, png, jpeg, xbm ou autre.
GIMP peut charger les dégradés à partir de fichiers SVG, et les palettes depuis les fichiers ACT et RIFF.
La gestion du glisser-poser a été étendue. Vous pouvez maintenant faire glisser fichiers et URI sur une fenêtre d'image où ils seront incorporés comme nouveaux calques.