Ce filtre dessine des courbes Spirograph, épitrochoïdes et Lissajous. Une information immédiate est fournie, en dessinant dans un calque temporaire.
Il reproduit les courbes crées par les jeux Spirograph©. Voici un exemple tiré de Wikipedia montrant ce que sont les roues et les trous :
La roue mobile est à l’intérieur de la roue fixe et un trou est utilisé.
Beaucoup du comportement de ce greffon est déterminé par des options définies en dehors du greffon, telle que la sélection courante, ou les paramètres des outils de GIMP. Ces paramètres peuvent être modifiés pendant l’exécution du greffon.
![]() |
Note |
---|---|
Contrairement aux options internes au greffon, la modification de la sélection courante ou des paramètres des outils ne redessinera pas le motif. Pour appliquer la modification, cliquez sur le bouton en bas du greffon. |
Comme dans la plupart des greffons, la sélection courante détermine la zone de rendu du motif. C’est typiquement une sélection rectangulaire. IL y a néanmoins une autre façon d’utiliser la sélection.
La sélection peut être utilisée comme forme de la roue dentée fixe (dans l’onglet Roue dentée fixe). Le greffon tentera d’extraire les formes à partir de la sélection, et dessinera un motif à l’intérieur de chaque forme. C’est plus intéressant si vous sélectionnez une sélection non-rectangulaire.
Pour que le motif embrasse les limites des formes, utilisez un pourcentage du trou = 100.
Spyrogimp se sert des outils de GIMP pour réaliser le tracé. Tous les paramètres utilisés pour le tracé proviennent de l’outil choisi…Par exemple, si vous choisissez d’employer l’outil Outils), alors les paramètres de l’outil Crayon seront utilisés pour le tracé. Vous pouvez modifier n’importe quel paramètre de l’outil pendant l’exécution du greffon, et appuyer sur le bouton pour voir à quoi ressemble le motif.
(dans le menuLa plupart des options sont organisées en trois onglets : Motif de courbe, Roue dentée fixe, et Taille.
![]() |
Note |
---|---|
Ce filtre a été complètement reprogrammé depuis gimp-2.10.10. Si vous utilisez l’ancienne version, les fenêtres seront différentes. |
Les types de courbe disponibles sont :
, , , et . Elles correspondent aux modèles physique servant à les tracer en utilisant des roue dentées ou des ressorts. les courbes Spyrograph et Épitrochoïde sont obtenus avec deux roues dentées, une fixe et une mobile. Le motif est obtenu quand la roue dentée mobile tourne à l’intérieur de la roue dentée fixe. Si la roue dentée mobile est en-dehors de la roue fixe, c’est un motif qui est généré. La courbe utilise la roue dentée fixe, mais, au lieu d’une roue dentée mobile, c’est un ressort qui se déplace perpendiculairement au bord de la roue dentée fixe. La courbe est générée avec deux ressorts qui se déplacent selon les axes x et y ; elle n’utilise pas du tout la roue dentée fixe, et donc n’est pas affectée si on la change.Figure 17.388. Types de courbe « Spyrogimp »
Types de courbe de gauche à droite : Spyrograph, Épitrochoïde, Sinus et Lissajous.
Outil GIMP utilisé pour le tracé du motif. Le premier outil s’appelle
et son but est de dessiner rapidement, plutôt de façon artistique ; le motif peut donc être visualisé dans l’aperçu. Les autres outils sont : la , le , l’ , et les .Si cette option n’est pas cochée, les paramètres de l’outil actuel seront utilisés, ce qui peut produire un dégradé ou non, selon les paramètres. Si elle est cochée, le greffon produira un dégradé allongé adapté à la longueur du motif, sur la base du dégradé actuel, avec le paramètre « Inverser », le mode Répétition. Le mode Répéter avec le paramètre produit un motif qui change de façon continue, sans rupture abrupte, ce qui est réalisé en utilisant le dégradé suivi de son inverse. Tout autre mode Répéter utilise simplement le dégradé du début à la fin.
Figure 17.389. Exemples de Dégradé allongé
L’image de gauche, sans Dégradé allongé, a utilisé l’outil Brosse avec un dégradé. Les deux images de droite ont été générée avec le même dégradé, mais avec l’option Dégradé allongé cochée. L’image de droite Répéter avec .
Figure 17.390. Options du filtre « Spyrogimp »(Motif de courbe)
L’onglet Boîte de jeu est affiché à droite.
Définissez le motif en utilisant l’onglet Roue dentée ou Boîte de jeu. Le motif n’est spécifié que par l’onglet actif. Boîte de jeu est similaire à Roue dentée, mais il se sert des roues dentées et des nombres de trou trouvés dans les boîte de jeu. Si vous suivez les instructions des manuels des boîtes de jeu, vous devriez obtenir les mêmes résultats.
Nombre de dents de la roue dentée fixe. La taille des dents est proportionnelle au nombre de dents.
Nombre de dents de la roue dentée mobile. La taille des dents est proportionnelle au nombre de dents.
Distance entre le trou et le centre de la roue dentée mobile. 100% signifie que le trou est au bord de la roue dentée.
L’onglet Boîte de jeu a aussi les options Dents de la roue dentée fixe et Dents de la roue dentée mobile, néanmoins elles ont des menus limités aux tailles des roues dentées fournies par les boîtes de jeu pour le tracé de Spyrographs.
Le trou n°1 est au bord de la roue dentée. Le numéro de trou maximal est proche du centre. Le numéro de trou maximal varie selon chaque roue dentée.
Figure 17.391. Exemples de « Boîte de jeu »
La Boîte jeu facilite la re-création de dessins de la boîte de jeu.L’image de gauche utilise une roue dentée fixe de 105, des roues dentées de 30 (bleue), 45 (verte) et 60 (rouge), où chaque roue dentée mobile a été utilise plusieurs fois avec un numéro de trou variant de 3 à 7. L’image de droite utilise aussi l’anneau de 105 fixe, avec un anneau mobile de 24 (trou n° 4), et un anneau mobile de 80 (trous n° 16, 18, 20).
Sous les onglets se trouve une autre otion.
Rotation du motif, en degrés. La position de départ de la roue dentée mobile est la roue dentée fixe. Notez que cela change aussi le motif lors du tracé de courbes Lissajous
Forme de la roue dentée fixe à utiliser dans la sélection courante.
est une longue forme à bords ronds fournie avec les boîtes de jeu
englobe les limites de la sélection courante et utilise trou = 100 dans la notation Roue dentée pour toucher les limites. Pour créer une largeur de cadre étroite, utilisez un petit nombre de dents pour la roue dentée mobile.
englobe les limites de la sélection courante ; essayez avec une sélection non-rectangulaire.
transforme un polygone à n côtés (morphing = 0) en une étoile à n pointes (morphing = 0,3) ou une fleur bizarre (morhing = 1).
avec morphing = 0 est un cercle, qui devient de plus en plus ondulé à mesure que morphing augmente.
va d’un polygone (morph = 0) à un cercle festonné.
Figure 17.393. Exemples de formes « Spyrogimp »
De gauche à droite, formes de la roue dentée fixe : « T » produite par l’outil Texte.
, , , . La sélection dans l’image de droite a été générée en sélectionnant une grande lettreNombre de côtés de la forme. Ne s’applique qu’aux formes
, , et . Sinon, cette option est désactivée.Donne la forme de la roue fixe. Ne s’applique qu’aux formes
, , et . Sinon, cette option est désactivée.Rotation de la roue fixe, en degrés.
Marge depuis le bord de la sélection. Contrôle la taille du motif.
Quand cette option n’est pas cochée, le motif remplit l’image ou la sélection courante. Quand elle est cochée, le motif a une largeur et une hauteur égales, et il est centré. La différence cochée/non-cochée n’est notable que si largeur et hauteur sont différentes.
Si vous modifiez les paramètres d’un outil, changez de couleur ou changez la sélection, (c.-à-d tout paramètres en dehors du greffon affectant le motif), cliquez sur ce bouton pour voir à quoi ressemble le motif.
Réinitialise le dialogue à ses valeurs par défaut.
Supprime le calque temporaire et quitte le greffon.
Applique effectivement le motif à l’image. Si l’option Conserver le calque n’est pas cochée, cela peut prendre plus de temps, car le motif doit être retracé sur le calque actif.
Détermine ce qui arrive au calque temporaire une fois que le bouton
. Si l’option est cochée, le calque temporaire est conservé, et la fermeture du greffon est rapide. Si elle n’est pas cochée, le calque temporaire est supprimé et le motif est redessiné sur le calque actif.Une raison de ne pas conserver le calque est d’utiliser des modes d’application de peinture spécifiques : le re-dessin du motif sur le calque actif peut alors interagir de façon intéressante, produisant un motif différent de celui qui aurait été tracé sur un nouveau calque.