14.20. Puzzle

14.20.1. Vue d’ensemble

Figure 17.369. Exemple pour le filtre Puzzle

Exemple pour le filtre Puzzle

Image d’origine

Exemple pour le filtre Puzzle

Filtre « Puzzle » appliqué


Ce filtre transforme l’image en un puzzle. Les bords ne sont pas lissés : un peu d’adoucissement les rend souvent plus présentables (p.ex un flou Gaussien avec un rayon de 1,0).

[Astuce] Astuce

Si vous voulez sélectionner facilement des pièces individuelles du puzzle, produisez le motif de puzzle sur un calque séparé rempli de blanc uni, et réglez le mode de calque sur Multiply. Vous pouvez alors sélectionner les pièces de puzzle en utilisant la baguette magiquesur le nouveau calque de puzzle.

14.20.2. Activation du filtre

On accède à ce filtre par FiltresRenduMotifPuzzle….

14.20.3. Options

Figure 17.370. Options du filtre « Puzzle »

Options du filtre Puzzle

Nombre de pièces

Nombre de pièces, horizontalement et verticalement.

Bords biseautés

Largeur du biseau

Le curseur Largeur du biseau contrôle la pente du bord des pièces du puzzle (un puzzle en bois nécessite une faible largeur de biseau, tandis qu’un puzzle en carton peu épais requière une valeur plus forte).

Éclairage

Le curseur Éclairage contrôle l’intensité des zones claires apparaissant au bord des pièces. La largeur de l’éclairage est relative à la largeur du biseau. De façon générale, plus vous avez de pièces dans le puzzle et moins d’éclairage et de biseau vous devez utiliser, et vice-versa. les valeurs par défaut conviennent à une image de 500x500 pixels.

Style de puzzle

Vous avez le choix entre deux types de puzzle :

Carré

Vous obtenez alors des pièces avec des bords droits.

Courbé

Les bords des pièces sont courbes.