14.2. Flammes

14.2.1. Vue d’ensemble

Figure 17.319. Exemple de Flammes

Exemple de Flammes
Exemple de Flammes

Filtre « Flammes » appliqué


Avec le filtre Flammes, vous pouvez créer de fantastiques motifs de fractales, générés au hasard. Vous ne pouvez pas contrôler les fractales comme vous le faites avec le filtre Fractale IFS, mais vous pouvez tirer le générateur de hasard dans une certaine direction, et faire un choix parmi les variations d’un thème que vous aimez.

[Avertissement] Avertissement

Malheureusement, il apparaît que ce filtre ne fonctionne pas correctement avec les grandes images. Et il est encore plus regrettable que son développeur n’y travaille pas, et aucune solution n’est en vue. Nous ne pouvons pas vous donner les nombres précis, mais cela marche avec une image de 1024x768 pixels, mais pas avec une image de 2500x2500 pixels.

[Note] Note

Ce greffon a été donné à GIMP par Scott Draves en 1997. Il possède aussi le copyright du greffon. Une page descriptive, fournie par l’auteur, peut être trouvée sur Internet [PLUGIN-FLAMES].

14.2.2. Activation du filtre

On accède à ce filtre par FiltresRenduFractaliserFlammes….

14.2.3. Options

Figure 17.320. Options du filtre « Flammes »

Options du filtre « Flammes »

Dans la fenêtre principale, vous pouvez régler les paramètres de Rendu et de l’appareil photo. Les trois premiers paramètres de l’affichage du rendu concernent la Luminosité, le Contraste et le Gamma. Le résultat de ces options est visible dans la fenêtre d’Aperçu, mais il est en général préférable de coller aux options par défaut, puis de corriger l’image avec Image/Couleurs.

Les autres paramètres affectent le processus de rendu et ne s’affichent pas dans la fenêtre d’Aperçu. La densité d’échantillon, qui contrôle la résolution du motif rendu, est le paramètre le plus important. Les paramètres d’appareil photo vous permettent de zoomer et de décaler le motif de flamme, jusqu’à ce que vous soyez satisfait de ce que vous voyez dans la fenêtre d’aperçu. Flammes vous offre aussi la possibilité d’enregistrer et de charger vos motifs favoris.

Édition

L’appui sur ce bouton fait apparaître la boîte de dialogue Modifier Flammes :

Figure 17.321. La boîte de dialogue Modifier Flammes

La boîte de dialogue Modifier Flammes

Cette boîte de dialogue affiche neuf fenêtre différentes. Le motif affiché au centre est le motif actif, et les huit fenêtre environnantes sont des variantes au hasard de ce motif. En cliquant sur l’image centrale, vous créez huit nouvelles variantes pouvant être ajustées avec le contrôle de vitesse. Si vous sélectionnez une de ces variantes en cliquant dessus, elle remplace instantanément l’image du centre. Vous pouvez choisir entre de nombreux thèmes dans le menu déroulant Variations. Le bouton Aléa permet de remplacer le motif existant par un autre choisi au hasard.

Ouvrir

Ce bouton fait apparaître un sélecteur de fichier permettant d’ouvrir un fichier de paramètres Flammes enregistré précédemment.

Enregistrer

Ce bouton fait apparaître une fenêtre d’enregistrement des paramètres actuels du greffon pour pouvoir les recréer plus tard.

Rendu

Luminosité

Contrôle la luminosité de l’objet Flammes

Contrast

Contrôle le contraste entre les parties les plus lumineuses et les parties les plus sombres des flammes.

Gamma

Définit une correction gamma des parties de luminosité intermédiaire.

Densité d’échantillonnage

Contrôle la résolution du motif rendu (sans effet sur l’Aperçu). Une densité d’échantillonnage élevée aboutit à un rendu léger et doux (comme une toile d’araignée), tandis que le rendu d’une densité d’échantillonnage faible évoque une pulvérisation ou un nuage de particules.

Suréchantillonnage spatial

Que fait cette option ?

Rayon du filtre spatial

Que fait cette option ?

Palette de couleurs

Ce menu vous offre différentes options pour définir le mélange des couleur dans la flamme.

  • Le dégradé actif de la Boîte à outils

  • De nombreuses palettes de couleurs pré-réglées.

  • Les couleurs à partir des images actuellement ouvertes dans GIMP.

Caméra

Zoom

Permet le zoom avant et arrière.

X, Y

Permet de déplacer la flamme à travers l’image.