5.18. Courber

5.18.1. Généralités

Figure 17.102. Exemple d’application du filtre Courber

Exemple d’application du filtre Courber

Image d’origine

Exemple d’application du filtre Courber

Après application du filtre


Ce filtre vous permet de créer une courbe qui sera utilisée pour déformer le calque actif ou la sélection. La déformation s’applique de façon dégressive d’un bord à l’autre de l’image ou de la sélection.

5.18.2. Ouverture du filtre

On accède à ce filtre par FiltresDistorsionsCourber….

5.18.3. Options

Figure 17.103. Options du filtre « Courber »

Options du filtre « Courber »

Aperçu

Cet aperçu affiche les modifications apportées au calque actif ou à la sélection sans modifier l’image jusqu’à ce que vous cliquiez sur Valider

Lancer l’aperçu

Ce bouton vous permet de mettre à jour l’aperçu chaque fois que vous en avez besoin.

Aperçu automatique

Avec cette option, l’Aperçu est modifié en temps réel, ce qui nécessite beaucoup de calculs et peut ralentir le travail. Ceci est particulièrement net quand on utilise « Rotation ».

Options
Rotation

Ici, vous pouvez fixer l’angle d’application du filtre (0-360, dans le sens anti-horaire). Réglé à 0 par défaut, la courbe s’appliquera à partir du bord supérieur et/ou inférieur de l’image. Réglé à 90, elle s’appliquera à partir du bord gauche et/ou droit.

Adoucissement, Lissage

Le processus de distorsion peut créer des bords durs et en escalier. Ces deux options permettent d’améliorer cet aspect.

Travail sur copie

Cette option crée un calque supplémentaire appelé « Curve_bend_dummy_layer_b » qui devient le calque actif, vous permettant de voir en grandeur nature les modifications apportées à l’image sans toucher à l’image d’origine jusqu’à ce que vous cliquiez sur « Valider ».

Modifier les courbes

Au milieu de la grille, une ligne horizontale plus marquée indique le bord de l’image que vous avez choisi. Quand vous cliquez sur la courbe, un nœud apparaît qui vous permet, par un cliquer-glisser, de déformer la courbe. Vous pouvez placer plusieurs nœuds sur la courbe. Ces déformations seront répercutées sur le bord choisi de l’image. Vous pouvez ne déplacer que les nœuds des extrémités en vue de créer un effet de perspective.

Vous ne pouvez avoir que deux courbes sur la grille, l’une pour le bord dit « supérieur » et l’autre pour le bord opposé dit « inférieur ». Vous rendez l’une ou l’autre active en cochant le bouton radio Supérieure ou Inférieure.

Si vous utilisez l’option Type de courbe libre, la courbe tracée prendra la place de la courbe active.

Courbe pour la limite

Vous choisissez là le bord de l’image sur lequel vous voulez agir. Supérieure et Inférieure représentent en fait les bords supérieur ou gauche et inférieur ou droit, selon la rotation.

[Attention] Attention

Rappelez-vous que le bord concerné dépend de la rotation. Par exemple, avec une rotation de 90°, la courbe du haut sera appliquée au bord gauche.

Type de courbe

Avec l’option Adoucie, vous obtenez automatiquement une courbe bien arrondie quand vous déplacez un nœud.

L’option Libre vous permet de tracer une courbe à main levée. Elle remplace la courbe active. Vous pouvez très bien avoir une courbe supérieure « adoucie » et une courbe inférieure « libre ».

Boutons
Copier

Copie la courbe active vers l’autre bord.

Miroir

Crée une courbe en miroir sur l’autre bord.

Échange

Il s’agit de la direction, Horizontale ou Verticale des ondulations.

Initialiser

Initialiser: Ré-initialise la courbe active.

Ouvrir

Permet de retrouver et de charger une courbe.

Enregistrer

Permet d’enregistrer une courbe que vous pourrez récupérer par la suite.