4.3. Déplacement

Figure 14.122. L’outil Déplacement dans la Boîte à outils

L’outil Déplacement dans la Boîte à outils

L’outil Déplacement sert à déplacer un calque, une sélection, un chemin ou un guide. Il agit aussi sur un Texte. Le nom anglais de cet outil est « Move ».

4.3.1. Accès à l’outil

L’outil déplacement peut être appelé de différentes manières :

  • depuis le menu d’image par OutilsOutils de transformationDéplacement,

  • en cliquant sur l’icône de l’outil dans la Boîte à outils,

  • par le raccourci-clavier M.

  • L’outil Déplacement est appelé automatiquement quand vous positionnez une ligne de guidage.

    [Note] Note

    Si vous appuyez sur Espace quand vous utilisez un outil de peinture, l’outil actif se transforme temporairement en outil Déplacement, aussi longtemps que l’appui sur la barre d’espace est maintenu. L’outil d’origine est réactivé quand vous relâchez la barre d’espace. Ce comportement n’existe que si l’option Bascule sur l’outil Déplacement est sélectionnée dans ÉditionPréférencesFenêtres d’imageBarre d’espace.

4.3.2. Options

Figure 14.123. Options de l’outil Déplacement

Options de l’outil Déplacement

Normalement, les options de l'outil sont affichées dans une fenêtre attachée en-dessous de la Boîte à outils. Si elles ne le sont pas, vous pouvez y accéder depuis la barre de menus de l'image par FenêtresFenêtres ancrablesOptions de l'outil.

Déplacement
[Note] Note

Ces options sont décrites dans Options communes des outils de transformation.

Gardez bien à l’esprit que votre choix d’affectation persistera après que vous ayez quitté l’outil, ce qui peut entraîner des effets inattendus si vous l’avez oublié.

basculer l’outil (Shift)

Si Déplacer est sur « Calque »

Sélectionner un calque ou un guide

Sélectionner un calque ou un guide : sur une image possédant plusieurs calques, le pointeur de la souris prend la forme de la croix de déplacement quand il passe sur un élément appartenant au calque actif. Si le pointeur a la forme d’une main (montrant que vous n’êtes pas sur un élément du calque actif, vous déplacez alors un calque non actif qui devient actif.

Si un guide existe dans votre image, il deviendra rouge quand le pointeur de la souris passera dessus. Il est alors activé et vous pouvez le déplacer.

Au point d’intersection de deux guides, vous pouvez effectuer un cliquer-glisser pour les déplacer ensemble. C’est pratique quand les guides sont utilisés pour marquer un point, plutôt qu’une paire de lignes (comme c’est le cas avec les guides de la Symétrie Mandala où ils indiquent le point d’origine de la symétrie).

Déplacer le calque actif

Seul le chemin actif sera déplacé (il est plus petit que le canevas. Ce peut être utile quand vous voulez déplacer un calque avec des zones transparentes, où on peut malencontreusement sélectionner le mauvais calque à travers ces zones transparentes.

[Note] Note

Vous pouvez aussi déplacer le calque actif en réglant son décalage dans la boîte de dialogue Modifier les attributs du calque.

Si Déplacer est sur « Sélection »

Le contour de la sélection sera déplacé (voyez Section 2.1, « Déplacer une sélection » .

Si Déplacer est sur « Chemin »

Sélectionner un chemin

C’est l’option par défaut. Le pointeur de la souris prend la forme d’une petite main quand il passe sur un , chemin visible.Vous pouvez alors déplacer ce chemin par cliquer-glisser (le chemin déplacé sera actif le temps du déplacement).

Déplacer le chemin actif

Seul le chemin actif sera déplacé. Vous pouvez changer de chemin actif dans la Fenêtre des chemins.

4.3.3. Résumé des actions de l’outil Déplacement

Déplacer une sélection

L’outil Déplacement ne permet de déplacer que le contour de la sélection. Si le mode de déplacement est sur « Calque », vous devez appuyer sur Ctrl+Alt.

Si le mode de déplacement est sur Sélection, il suffit de cliquer-glisser sur n’importe quel point du canevas pour déplacer le contour de la sélection. Vous pouvez aussi utiliser les touches fléchées pour déplacer plus précisément et, en association avec la touche Shift, le déplacement se fera par pas de 25 pixels.

Quand le pointeur de la souris a la forme de la croix de déplacement, vous pouvez utiliser les touches fléchées du clavier pour déplacer le rectangle de découpage. En appuyant en même temps sur la touche Maj (Shift), le déplacement se fait par pas de 25 pixels.

Voyez Déplacer une sélection pour d’autres possibilités de déplacement d’une sélection.

Déplacer un calque

Le Mode de déplacement doit être sur « Calque ». Vous avez alors le choix entre Déplacer le calque actif et, si vous avez un ou plusieurs calques, Pointer un calque (ou un guide) particulier.

Déplacer un groupe de calque

Si des calques sont liés (avec la petite icône chaîne), ils se déplaceront en bloc, sans tenir compte du calque qui est actif.

Déplacer un guide

Quand vous tirez un guide d’une règle, l’outil de Déplacement est automatiquement activé. Ce n’est plus le cas après avoir utilisé un autre outil et vous devez l’activer vous-même. Quand le pointeur de la souris passe sur un guide, ce guide devient rouge et vous pouvez le déplacer par un cliquer-glisser.

Déplacer un chemin

La boîte de dialogue de l’outil Chemin possède sa propre fonction Déplacement : voir Section 5.2, « Chemins ». Mais vous pouvez aussi utiliser l’outil Déplacement. Notez que le chemin devient invisible quand vous activez l’outil; rendez-le visible dans la Boîte de dialogue des chemins. Le mode de déplacement doit alors être fixé sur « Chemin ». Vous pouvez choisir le chemin à déplacer ou déplacer le chemin actif.

Déplacer un texte

Chaque texte possède son propre calque et peut être déplacé. Voyez Section 5.6, « Texte ».