L’outil Calligraphie trace des traits de couleur uniforme avec des bords nets. La taille, la forme et l’angle (l’orientation) de la plume peuvent être réglés pour adapter le rendu des traits (C’est le seul outil qui n’utilise pas la boîte de dialogue Sélection de la brosse).
Vous pouvez accéder à l’outil Calligraphie de plusieurs façons :
dans le menu d’image par
→ →en cliquant sur l’icône dans la Boîte à outils.
ou en tapant la touche K.
Cette touche transforme la plume en Pipette à couleurs.
Normalement, les options de l’outil sont affichées dans une fenêtre attachée en-dessous de la Boîte à outils. Si elles ne le sont pas, vous pouvez y accéder depuis la barre de menus de l’image par
→ → qui ouvre la fenêtre d’options de l’outil.Règle l’épaisseur des traits de plume entre 0 (très fin) et 20 (très gros)
L’angle, l’orientation de la plume peut être réglé entre -90 et +90 degrés par rapport à l’horizontale.
Cette option ne concerne que les tablettes graphiques. La pression du stylet détermine la taille du trait de plume. Notez que zéro ne correspond pas à une taille nulle, mais au minimum de la taille du stylet.
Cette option ne concerne que les tablettes graphiques. Plus l’inclinaison est faible (elle varie de 0 à 1) et plus le trait de plume de rapproche du type sélectionné.
Plus la vitesse sera élevée et plus le trait de plume sera mince.
Trois types de plume sont disponibles : Cercle, Carré, Losange.
Vous permet de modifier la forme de la pointe de plume en tirant (cliquer-glisser) le petit carré central avec la souris.