3.21. Tracer le chemin

Cette fonction vous permet de tracer le trajet d'un chemin. Vous disposez de deux modes opératoires, sans ou avec utilisation d'un outil de peinture.

[Note] Note

Cette commande n’est active que si un chemin existe dans votre image.

3.21.1. Accès à la commande

  • On accède à cette commande par le menu d'image : ÉditionTracer le chemin...

  • Vous pouvez aussi y accéder par le bouton du même nom dans le Dialogue des Chemins.

3.21.2. Options

Figure 16.24. Options

Options

Vous avez la possibilité de choisir entre tracer le chemin avec les options que vous spécifiez, et le tracer à l’aide d'un outil de peinture. Si vous tracez avec un outil de peinture, les options actuelles de l’outil seront utilisées.

Ligne de Tracé

La couleur de Premier-plan de la Boîte à outils est utilisée. Vous n’utilisez pas d'outil de peinture, mais vous pouvez régler divers aspects du tracé :

Épaisseur de ligne

Vous pouvez régler la largeur du tracé grâce au curseur ou à la boîte de texte, en pixels par défaut, mais vous avez la possibilité de choisir une autre unité de mesure avec le bouton de liste déroulante.

Couleur pleine / Motif

Ces deux boutons-radio vous permettent de basculer le choix du mode de tracé entre une couleur unie ou un motif.

Style de ligne

Cette liste déroulante offre une série d'options détaillées :

  • Style de coiffe: Vous pouvez choisir la forme que prendront les bouts d'un chemin non fermé : Courbe, Arrondie ou Carrée.

  • Style de jointure : Vous pouvez choisir la forme que prendront les coins d'un chemin : En onglet, Arrondie ou En biseau.

  • Ratio pointe/ligne : (anciennement « Limite d'onglet », l’onglet étant, en menuiserie, un assemblage à angle de deux pièces). La jointure est la jonction entre deux segments de chemin. Si le tracé est épais, la pointe de l’angle apparaîtra très émoussée. La fonction Limite d'onglet comble l’espace vide entre la prolongation des bords des tracés de segments jusqu’à leur intersection, donnant ainsi une pointe effilée.

    Figure 16.25. Ratio pointe/ligne

    Ratio pointe/ligne

    Limite d'onglet=0 << - - - - - - - - - - - - - - - >> Limite d'onglet=5


  • Motif du tiret : Le tiret est représenté au niveau des pixels dans une petite boîte. Vous pouvez le modifier à volonté. La boîte comporte au centre une zone noire avec de fines lignes verticales représentant le tiret et ses pixels. Si vous cliquez sur un pixel noir vous le supprimez du tiret. Si vous cliquez sur un pixel blanc, vous ajoutez un pixel au tiret. Les deux zones en gris sont là pour vous donner une vue d'ensemble du tracé.

  • Tiret préréglé : La liste déroulante vous permet de choisir un motif de tiret tout prêt.

  • Anti-crénelage : Les lignes obliques ou courbes du tracé peuvent avoir des bords crénelés, en escalier. Cette option permet de les lisser.

Tracer en utilisant un Outil de peinture
Outil de peinture

Vous pouvez choisir un outil dans la liste déroulante et bénéficier ainsi de toutes ses options pour tracer le chemin.

Émuler une brosse dynamique

Voir Dynamique de la brosse.