2.9. Améliorations de la photographie numérique

Certains des nouveaux filtres basés sur GEGL sont particulièrement ciblés sur les photographes : Exposition, Tons sombres et clairs, Passe-haut, Décomposition en ondelettes, Projection panoramique et d’autres encore sont un ajout important de la boîte à outils.

En plus de cela, le nouveau filtre Extraire le composant simplifie l’extraction d’un canal d’un modèle de couleur arbitraire (LAB, LCH, CMYK, etc.) à partir du calque actuellement sélectionné. Si vous étiez habitué à décomposer et à recomposer des images pour cela, votre travail sera plus facile maintenant.

De plus, vous pouvez dorénavant utiliser darktable ou RawTherapee comme greffons GIMP pour ouvrir des photos numériques au format raw. Toute version récente d’une de ces applications fera l’affaire.

Un nouveau filtre d’affichage Afficher un avertissement affiche les zones sous-exposées et surexposées d’une photo, avec des couleurs personnalisables. Pour l’instant, il est principalement orienté vers les images où les couleurs sont stockées avec une précision en virgule flottante. Vous en bénéficierez principalement si vous travaillez sur des images flottantes 16/32 bits par canal, telles que EXR et TIFF.

Contributeurs : Michael Natterer, Ell, Thomas Manni, Tobias Ellinghaus, Øyvind Kolås, Jehan Pagès, Alberto Griggio…