6.2. Supernova

6.2.1. Généralités

Figure 17.100. Exemple d’application du filtre Supernova

Exemple d’application du filtre Supernova

Image d’origine

Exemple d’application du filtre Supernova

Filtre « Supernova » appliqué


Ce filtre crée une grosse étoile évoquant une super-nova. Il fonctionne avec les images RVB et les images en Niveaux de gris. L’effet lumineux créé s’atténue en fonction directe (1/r) de la distance du centre de l’étoile.

6.2.2. Ouverture du filtre

On accède à ce filtre par FiltresOmbres et lumièresSupernova….

6.2.3. Paramètres

Figure 17.101. Options du filtre « Supernova »

Options du filtre Supernova

Pré-réglages, Aperçu, Diviser la vue
[Note] Note

Ces options sont décrites dans Section 2, « Options communes ».

Centre X, Centre Y

Vous pouvez utiliser les boîtes de saisie pour déterminer les coordonnées horizontale (X) et verticale (Y) du centre de la super-nova. Vous pouvez aussi cliquer sur le centre de la SuperNova et le faire glisser dans l’Aperçu.

Rayon

C’est le rayon du centre de la SuperNova : la valeur limite haute semble infinie. Quand vous augmentez cette valeur, vous augmentez le nombre de pixels blancs du centre de la nova selon r*r (1, 4, 9…).

Le rayon est représenté par un trait horizontal dans l’aperçu, avec une croix à son extrémité. Vous pouvez cliquer-glisser cette croix pour régler le rayon.

Nombre de rayons

C’est le nombre de rayons (1-1024). Chaque pixel du centre de la nova émet des rayons d’un pixel de large. Tous ces rayons se superposent plus ou moins, donnant cet aspect de miroitement que vous observez en déplaçant progressivement ce curseur.

Teinte aléatoire

Colore les rayons de façon aléatoire. La valeur (0-360) paraît correspondre à l’intervalle utilisé dans le cercle des couleurs TSV.

Couleur

Quand vous cliquez sur le rectangle source de couleur, vous ouvrez la fenêtre du sélecteur de couleurs habituel.

Vous disposez d’une pipette à couleur. Quand elle est sélectionnée, le pointeur de la souris s’accompagne d’un carré sur l’image : c’est l’échantillon de couleurs dont vous pouvez modifier la taille dans la fenêtre Opération GEGL sous la Boîte à outils.

Graine aléatoire

L’effet du filtre se produit au hasard. Vous pouvez changer la graine.