11.7. Photocopie

11.7.1. Généralités

Figure 17.196. Exemple pour le filtre « Photocopie »

Exemple pour le filtre Photocopie

Image d'origine

Exemple pour le filtre Photocopie

Après application du filtre


Ce filtre modifie le calque actif ou la sélection pour les faire ressembler à une photocopie en noir et blanc, comme si l’encre transférée du toner dépendait de l’obscurité relative d'une région particulière. Cela est réalisé en noircissant les zones de l’image plus sombres que la moyenne de leur voisinage, et en rendant blancs les autres pixels.

[Astuce] Astuce

Vous pouvez utiliser ce filtre pour renforcer la netteté de votre image. Créez une copie du calque actif et appliquez le filtre sur cette copie. Réglez le Mode sur calque sur Multiplier et ajustez le curseur d'opacité de façon à obtenir le meilleur résultat.

11.7.2. Lancement du filtre

On accède à ce filtre par FiltresArtistiquesPhotocopie….

11.7.3. Options

Figure 17.197. Options du filtre « Photocopie »

Options du filtre Photocopie

Presets, Preview, Split view
[Note] Note

These options are described in Section 2, « Options communes ».

Rayon du masque

Ce paramètre contrôle la taille de l’entourage du pixel qui permettra de calculer l’intensité moyenne et de décider s’il faut ou non noircir le pixel. Des valeurs élevées donnent d'épaisses plages de noir bordant les zones blanches et beaucoup moins de détails dans les zones noires. Des valeurs faibles donnent une charge d'encre moindre et plus de détails partout.

Augmentation de contraste

Avec cette option, vous pouvez régler la netteté de la photocopie, de 0,0 à 1,0.

Pourcentage de noir

Ce paramètre contrôle le taux de noir ajouté à l’image. Les faibles valeurs noircissent à peine les zones sombres et ne modifient guère les lignes sombres. Les valeurs élevées donnent des lignes plus épaisses, parfois crénelées. Les valeurs moyennes donnent les meilleurs résultats. Valeurs de 0,0 à 1,0.

Pourcentage de blanc

Ce paramètre augmente le pourcentage de pixels blancs.