Nommé « Zoom Motion Blur » en anglais, ce filtre crée en fait un flou qui s’étend dans toutes les directions à partir d’un centre. le centre par défaut est le centre du calque ou de la sélection. Vous pouvez fixer le centre n’importe où sur le calque : il s’appliquera au calque ou à la sélection si elle existe.
Ces options sont communes aux filtres fondés sur GEGL. Reportez vous à Section 2, « Options communes ».
Ici, vous pouvez fixer le centre de rotation. Le curseur et les boutons d’incrémentation contrôlent la position du centre sur les axes horizontal et vertical. Vous pouvez aussi cliquer sur le bouton rectangulaire muni d’une flèche puis cliquer sur l’image pour prélever les coordonnées.
Un accroissement de ce facteur entraîne une augmentation du flou dans toutes les directions à partir du centre.
Le résultat de ce filtre peut être plus grand que l’image d’origine. Avec l’option par défaut Ajuster, le calque sera automatiquement redimensionné lors de l’application du filtre. Avec l’option Rogner le résultat sera rogné à la limite du calque.
Cette option (cochée par défaut) vous permet de modifier les paramètres du flou directement sur le canevas, pour une mise au point plus précise de ces paramètres. Elle affiche une ligne avec des poignées à chaque extrémité pour faire varier le centre de rotation et le facteur de flou.
Appuyez sur la touche Alt pour déplacer le centre de rotation sans transformation.
Appuyez sur la touche Ctrl pour faire varier seulement le facteur de flou.