4.3. Désentrelacer

4.3.1. Généralités

Les images capturées par carte vidéo, surtout quand un mouvement rapide est enregistré, peuvent paraître floues, striées de fines bandes horizontales, avec des objets dédoublés. Cela est dû au mode de fonctionnement des caméras qui n’enregistrent pas 25 images par seconde, mais 50 images par seconde en demi-résolution verticale, ces deux images étant entrelacées en une seule. La première ligne de la première image est suivie de la première ligne de la seconde image suivie de la deuxième ligne de la première image…etc. Ainsi, s’il y a eu un déplacement important entre les deux images, les objets apparaîtront dédoublés, décalés, striés.

Le filtre Désentrelacer conserve une seule des deux images et remplace les lignes manquantes par un dégradé entre la précédente et la suivante. L’image, ou la sélection, résultante apparaît un peu floue, mais peut être améliorée par les filtres de netteté.

Vous trouverez une image d’entrelacement sur [WKPD-DEINTERLACE]. (Le Wikipedia français n’offre pas d’image d’entrelacement).

4.3.2. Ouverture du filtre

On accède à ce filtre par FiltresAméliorationDésentrelacer….

4.3.3. Options

Figure 17.29. Options du filtre Désentrelacer

Options du filtre Désentrelacer

Aperçu

Quand cette option est cochée, le résultat du réglage des paramètres est affiché en temps réel dans l’aperçu.

Garder les lignes impaires, Garder les lignes paires

L’une ou l’autre peut donner un meilleur résultat. Essayez les deux.

4.3.4. Exemple

Figure 17.30. Exemple simple d’application du filtre Désentrelacer

Exemple simple d’application du filtre Désentrelacer

En haut, décalage des pixels des lignes paires d’un pixel vers la droite. En bas, une ligne manquante. Ces images sont zoomées pour montrer les pixels.

Exemple simple d’application du filtre Désentrelacer

« Garder les lignes paires » cochée. En haut, décalage des pixels des lignes impaires d’un pixel vers la droite pour s’aligner sur les lignes paires. En bas, la ligne manquante a été comblée par du rouge.

Exemple simple d’application du filtre Désentrelacer

« Garder les lignes impaires » cochée. En haut, décalage des pixels des lignes paires d’un pixel vers la gauche, pour s’aligner sur les lignes impaires. En bas, la ligne manquante persiste, raccordée au reste par un dégradé.