11.4. Cubisme

11.4.1. Généralités

Figure 17.187. Exemple pour le filtre « Cubisme »

Exemple pour le filtre Cubisme

Image d'origine

Exemple pour le filtre Cubisme

Après application du filtre


Il modifie le calque actif ou la sélection de telle façon qu'ils apparaissent constitués de multiples carrés de tissus semi-transparents, orientés de façon aléatoire et plus ou moins superposés.

[Astuce] Astuce

Si les possibilités de réglage de ce filtre ne vous suffisent pas, voyez le filtre GIMPressionniste qui offre beaucoup plus d'options.

11.4.2. Ouverture du filtre

On accède à ce filtre par FiltresArtistiquesCubisme….

11.4.3. Options

Figure 17.188. Options du filtre « Cubisme »

Options du filtre Cubisme

Pré-réglages, Aperçu, Diviser la vue
[Note] Note

These options are described in Section 2, « Options communes ».

Taille des carreaux

Cette variable détermine la taille en pixels (0-100) des carrés utilisés pour générer l’image. Le curseur peut-être utilisé, la valeur exacte peut être entrée dans les boîtes de texte ou encore à l’aide des boutons flèches.

Saturation des carreaux

Cette variable détermine l’intensité de la couleur des carrés et affecte leur transparence. Une forte valeur rendra les carrés très colorés et ne laissant pas voir les carrés sous-jacents à travers. Une faible valeur permet de voir les carrés sous-jacents et les couleurs sont plus nuancées. Si cette variable est à 0 et que Utiliser la couleur d'Arrière-plan n’est pas cochée, tout le calque deviendra noir. Si elle est cochée, le calque deviendra de la couleur d'Arrière-plan.

Utiliser la couleur d'Arrière-plan

Ce filtre créé ses carreaux à partir de toutes les couleurs de l’image et les peints avec un dégradé qui est fonction du degré de saturation des carreaux que vous avez fixé. Avec un faible degré de saturation, ce dégradé laisse apparaître un arrière-plan qui est noir par défaut. Vous pouvez vous en rendre compte en réglant la Saturation des Carreaux à 0. Quand cette option est cochée, cet arrière-plan a la couleur de la couleur d'arrière-plan de la Boîte à Outils. Si votre image possède un canal Alpha, ce dégradé sera aussi plus ou moins transparent.

Figure 17.189. Exemple illustrant l’action de l’option « Utiliser la couleur d'Arrière-plan »

Exemple illustrant l’action de l’option Utiliser la couleur d'Arrière-plan

L'image d'origine et l’aire des couleurs de la Boîte à Outils. La couleur d'Arrière-plan est le bleu.


Figure 17.190. L'option n’est pas cochée

L'option n’est pas cochée

L'option n’est pas cochée. À gauche, pas d'Alpha: l’arrière-plan est noir. À droite, avec un canal Alpha, l’arrière-plan est transparent noir.


Figure 17.191. L'option est cochée

L'option est cochée

Option cochée. À gauche, pas d'Alpha: l’arrière-plan est bleu. À droite, avec Alpha: l’arrière-plan est bleu transparent.


[Astuce] Astuce

Si vous utilisez ce filtre pour générer des images de fond de page Web, travaillez avec quelques couleurs placées au hasard sur un petit carré. Appliquez le filtre Cubisme avec les paramètres désirés. Et enfin utilisez le filtre Rendre raccordable pour que votre image se raccorde sans joint visible.