Nombreuses sont les raisons de découper une image. Transformer les rectangles en carrés ou les carrés en rectangles. Éliminer une partie inutile de l'arrière-plan pour mettre le sujet en valeur, etc... Pour valider l'outil de découpage, vous pouvez soit cliquer sur le bouton de la boîte à outils, soit en cliquant sur → → . Le pointeur se changera en lame de cutter et un cliquer/glisser déterminera une zone rectangulaire. Le bouton-icône de la Boîte à outils est en général la méthode la plus pratique pour accéder rapidement à un outil. J'ai choisi une autre image APOD [APOD05].
Commencez par cliquer-gauche sur le point qui sera approximativement le coin en haut à gauche de la zone de découpage. Maintenez le bouton appuyé et glissez jusqu'au point en bas à droite et relâchez le bouton. Vous n'êtes pas obligé de déterminer cette zone avec une grande précision car vous constaterez que des poignées vous permettront un ajustement précis. Vous pourrez même la déplacer!
Après le cliquer-glisser, un rectangle est affiché avec des zones particulières.En déplaçant le pointeur, il change selon la zone. Vous pouvez ainsi changer les dimensions de la sélection; les dimensions et les proportions sont affichées dans la barre d'état. Voyez Section 4.4, « Découpage » pour plus d'informations. Si vous voulez rendre carrée cette sélection rectangulaire, voyez Section 4.5, « Trouver l'info sur votre image » pour connaitre la largeur et la hauteur. Utilisez la plus petite des dimensions pour déterminer la taille du carré. dans mon image de 300 x 225 pixels, le plus grand carré possible fait 225 pixels de côté. Double-cliquez sur la zone sélectionnée pour découper l'image.