Au sein de la fenêtre du Dialogue des outils, vous trouvez huit outils de transformation, que GIMP met à votre disposition. Ces outils vous permettront de modifier la présentation de l'image ou d'un de ses éléments, calque, sélection ou chemin. Chacun dispose d'une fenêtre d'options et d'une fenêtre d'information vous permettant d'ajuster les paramètres.
Certaines options sont communes à plusieurs outils de transformation. Elles seront décrites ici. Les options plus spécifiques seront décrites avec chaque outil.
GIMP vous offre trois boutons vous permettant de choisir sur quel élément d'image l'outil de transformation va agir.
Note | |
---|---|
Gardez à l'esprit que l'option Transformer persiste quand vous quittez l'outil. |
En activant le premier bouton, , l'outil agira sur le calque actif. Si aucune sélection n'existe sur ce calque, l'outil agira sur l'ensemble du calque.
En activant le deuxième bouton, , l'outil n'agira que sur la sélection existante (l'ensemble du calque en l'absence de sélection).
En activant le troisième bouton l'outil agira sur le chemin.
Direction fixe le sens dans lequel une image ou un calque est transformé :
Le mode « Normale (En avant) » transformera l'image de la façon attendue. Il vous suffit d'utiliser les poignées pour effectuer la transformation que vous désirez. Si vous utilisez une grille (voir plus bas), l'image ou le calque sera transformé selon la forme et la position que vous aurez données à la grille.
« Corrective (En arrière) » inverse le sens de la transformation. Surtout utilisée avec l'outil Rotation pour corriger des défauts géométriques (un horizon pas horizontal, un mur pas vertical...). Voyez Section 4.5, « Rotation ».
Cette liste déroulante vous permet de choisir la méthode et donc la qualité de la transformation :
la couleur de chaque pixel est établie à partir des pixels voisins dans l'image d'origine. Cela entraine souvent un effet de crénelage et d'image grossière, mais il s'agit de la méthode la plus rapide. Elle est parfois appelée « Méthode du plus proche voisin ».
La couleur de chaque pixel est calculée comme la couleur moyenne des quatre pixels les plus proches dans l'image d'origine. Le résultat est satisfaisant dans la plupart des cas et est un bon compromis entre la vitesse et la qualité.Cette méthode est parfois appelée « Bilinéaire ».
La couleur de chaque pixel est calculée selon la couleur moyenne des huit pixels voisins dans l'image d'origine. Cela donne habituellement les meilleurs résultats, mais au prix d'un long traitement. Cette méthode est parfois appelée « Bicubique ».
Cette méthode utilise la fonction mathématique Sinc et donne une interpolation de haute qualité.
Vous pouvez fixer la méthode d'interpolation par défaut dans la fenêtre Préférences : Options des outils.
Il se peut qu'après transformation, l'image résultante soit plus grande. Dans ce cas, cette option la découpe aux dimensions de l'image d'origine.
Plusieurs façons de rogner sont à votre disposition :
Avec Ajuster : le calque est agrandi pour contenir tout le calque tourné. La nouvelle bordure du calque est visible; l'ensemble du calque devient visible en utilisant la commande
→Avec Rogner : tout ce qui dépasse l'image est suppprimé.
Si cette option est sélectionnée,l'image est rognée de telle sorte que les zones transparentes créées dans les coins par l'opération de transformation ne sont pas englobées dans l'image résultante.
Cette option fonctionne comme la précédente, mais s'assure que les proportions de l'image sont maintenues.
L'Aperçu est ici superposé à l'image elle-même. La liste déroulante vous offre quatre possibilités :
entoure l'image d'un cadre fait d'une fine ligne, avec une poignée à chaque coin. Le mouvement ne concernera que le cadre sur l'Aperçu, mais le résultat de la transformation portera sur le contenu ou les limites de la sélection en fonction du mode Transformer choisi.
plaque une grille sur l'image, avec quatre poignées. Le mouvement ne concernera que la grille sur l'Aperçu, mais le résultat de la transformation portera sur le contenu ou les limites de la sélection en fonction du mode Transformer choisi.
L'aperçu est constitué ici d'une copie de l'image plaquée sur l'image et entourée d'un contour. Le mouvement concerne cette copie d'image, laissant apparaître l'image sous-jacente.
Les deux tournent en même temps.
Les deux options avec grille activent la liste déroulante permettant de choisir le Nombre de lignes pour la grille et l'Espacement des lignes de la grille. Vous utiliserez pour cela le curseur, ou la boîte de saisie avec molette, sous-jacents.
Ce curseur vous permet de régler l'opacité de l'aperçu.
Note | |
---|---|
Quand vous faites pivoter un chemin, Les options de l'Aperçu ne sont pas valides : seule est active l'option Contour. |