Chapitre 8.  Combiner les images avec GIMP

Table des matières

1. Introduction aux Calques
1.1. Propriétés des Calques
2. Modes de calque
3. Créer de nouveaux calques
4. Texte et Polices
5. Texte
5.1. Embellir un Texte
5.2. Ajouter des polices
5.3. Problèmes de polices

1.  Introduction aux Calques

Historique des versions
Version $Revision: 2559 $ 2008-01-05 jpl

Une bonne façon de se représenter une image GIMP est de la voir comme une pile de transparents : dans la terminologie GIMP, ces transparents s'appellent des calques. Il n'y a pas de limite, autre que celle de la capacité en mémoire du système, au nombre de calques possibles. Il n'est pas rare, pour les utilisateurs avancés, de travailler sur des images contenant des douzaines de calques.

L'organisation des calques d'une image est visualisée dans la fenêtre de Dialogue des Calques, qui est, après la Boîte à outils, la plus importante dans GIMP. L'aspect de cette fenêtre de dialogue et son mode d'utilisation sont décrits dans la section Dialogue des Calques, mais nous en verrons quelques aspects ici, en relation avec les propriétés des calques qu'ils affichent.

Chaque image ouverte à un moment donné ne possède qu'un seul élément graphique (NdT:« drawable » en anglais). Ce peut-être un calque, mais aussi beaucoup d'autres choses, comme un canal, un masque de calque, un masque de sélection. En fait, tout objet pouvant être peint avec un outil de peinture. Si un calque est actif, il est surligné dans le dialogue des calques et son nom est affiché dans la barre d'état de la fenêtre d'image. Sinon, vous activez le calque en cliquant dessus. Si aucun calque n'est surligné, cela signifie que l'élément graphique est autre chose qu'un calque.

Dans la barre de menu en haut de la fenêtre d'image, vous trouverez le menu Calque, contenant plusieurs commandes agissant sur le calque actif de l'image. On accède au même menu par un clic droit dans le Dialogue des Calques.

1.1.  Propriétés des Calques

Chaque calque d'une image possède plusieurs attributs importants :

Nom

Chaque calque a un nom. Il lui est affecté automatiquement lors de sa création, mais vous pouvez en changer en double- cliquant dessus dans le Dialogue des Calques, ou par un clic droit dans ce dialogue pour faire apparaître le menu local où vous trouverez la commande Éditer les attributs du calque.

Présence ou absence d'un canal alpha

Un canal alpha encode l'information sur le degré de transparence de chaque pixel du calque. Il est visible dans le Dialogue des Canaux. Le blanc représente une opacité complète, le noir une transparence complète et les tons de gris les transparences partielles. Un canal Alpha est automatiquement créé dès que votre image a plus d'un calque ou si vous venez de créer une nouvelle image avec un remplissage transparent.

Le calque du bas, ou calque d'arrière-plan, ou calque de fond, est particulier. Si vous venez de créer une nouvelle image, elle n'a encore qu'un seul calque qui est un calque de fond. Si l'image a été créée avec un remplissage opaque, ce calque unique ne possède pas de canal Alpha. Si vous ajoutez un nouveau calque, même avec un remplissage opaque, un canal Alpha est automatiquement créé, qui s'appliquera à tous les nouveaux calques, mais pas au calque de fond. Pour avoir un calque de fond doté de transparence, soit vous créez votre nouvelle image avec un remplissage transparent, soit vous utilisez la commande Ajouter un canal Alpha.

Tout calque autre que celui du bas possède automatiquement un canal Alpha, mais il n'existe pas de représentation en niveaux de gris de ce canal. Voyez Alpha dans le glossaire pour plus d'information.

Exemple pour le Canal Alpha

Figure 8.1.  Exemple pour le Canal Alpha : Image de base

Exemple pour le Canal Alpha : Image de base

Cette image possède trois calques peints avec du Rouge, du Vert et du Bleu, purs et 100% opaques. Dans le Dialogue des Canaux, vous pouvez voir qu'un canal Alpha a été ajouté. Il est blanc parce que l'image n'est pas transparente puisqu'il y a au moins un calque 100% opaque. Le calque actif est le rouge: comme il est peint avec un rouge pur, il ne contient ni vert ni bleu et les canaux de couleur correspondants sont noirs.


Figure 8.2.  Exemple de Canal Alpha : Un calque transparent

Exemple de Canal Alpha : Un calque transparent

La partie gauche du premier calque a été rendue transparent (Sélection rectangulaire, Éditer / Effacer). Le deuxième calque, vert, est visible. Le canal Alpha est encore blanc, puisqu'un des calques est opaque dans cette zone de l'image.


Figure 8.3.  Exemple de canal Alpha : Deux calques transparents

Exemple de canal Alpha : Deux calques transparents

La partie gauche du deuxième calque a été rendue transparente. Le troisième calque, bleu, est visible à travers les premier et deuxième calques. Le canal Alpha est toujours blanc et donc l'image opaque puisque le dernier calque est opaque.


Figure 8.4.  Exemple de Canal Alpha : Trois calques transparents

Exemple de Canal Alpha : Trois calques transparents

La partie gauche du troisième calque a été rendue transparente. Le canal Alpha est toujours blanc! Le calque d'Arrière-plan ne possède pas de canal Alpha et dans ce cas, la commande Effacer agit comme la Gomme et utilise la couleur d'Arrière-plan de la Boîte à Outils.


Figure 8.5.  Exemple de canal Alpha : canal Alpha ajouté au calque d'Arrière-plan

Exemple de canal Alpha : canal Alpha ajouté au calque d'Arrière-plan

Nous avons utilisé la commande CalqueTransparenceAjouter un canal Alpha qui n'est active que sur le calque d'Arrière-plan. Maintenant, la partie gauche de l'image est totalement transparente : elle a la couleur de la page sur laquelle l'image repose. La partie gauche de la miniature du canal Alpha est noire (transparente) dans le Dialogue des canaux.


Type de calque

Le type de calque est déterminé par le type d'image (voir la section précédente) et la présence ou l'absence d'un canal Alpha. Voici les types de calques possibles :

  • RVB

  • RVBA

  • Nuances de gris

  • Nuances de gris A

  • Indexé

  • Indexé A

La raison pour les mentionner est que la plupart des filtres (dans le menu Filtres ) n'acceptent qu'un sous-ensemble de types de calques, et apparaissent en grisé si le calque actif n'a pas le type voulu. Le plus souvent vous pouvez rectifier cela en changeant le mode d'image ou en ajoutant un canal Alpha.

Visibilité

Il est possible d'enlever temporairement le calque d'une image sans le détruire, en cliquant sur le symbole dans le Dialogue des Calques. On dit qu'on rend le calque visible ou invisible. La plupart des opérations exécutées sur une image considèrent les calques invisibles comme inexistants. Quand vous travaillez sur des images comportant plusieurs calques avec des opacités variables, vous aurez une meilleure vision d'un calque particulier en rendant les autres invisibles.

[Astuce] Astuce

Si vous Shift-cliquez sur le symbole œil d'un calque, cela rendra tous les autres calques invisibles (très pratique quand on ne veut avoir que ce calque de visible).

Lier plusieurs calques

Si vous cliquez entre l'œil et la vignette du calque, vous faites apparaître une icône en forme de chaîne qui permet de grouper des calques pour effectuer une opération simultanément sur plusieurs calques (par exemple avec l'outil Déplacer ou pour un outil de transformation).

Figure 8.6.  La fenêtre de dialogue d'un calque

La fenêtre de dialogue d'un calque

Taille et limites

Dans GIMP, les dimensions d'un calque ne correspondent pas forcément aux dimensions de l'image qui le contient. C'est particulièrement vrai pour les calques de texte qui ne contiennent que le texte et rien d'autre. De même, quand vous créez un nouveau calque par copier-coller, les dimensions de ce nouveau calque sont adaptées à son contenu. Dans la fenêtre d'image, les limites du calque actif sont indiquées par un pointillé jaune et noir.

La raison d'être de ce pointillé est que vous ne pouvez bien sûr pas dessiner en dehors des limites du calque actif (vous ne pouvez agir sur quelque chose qui n'existe pas). Si cela vous gène, vous pouvez modifier les dimensions du calque à l'aide d'une des commandes que vous trouverez dans le menu Calque.

[Note] Note

La quantité de mémoire utilisée par un calque dépend de ses dimensions et non de son contenu. Donc si vous travaillez sur de grandes images ou des images avec un grand nombre de calques, cela peut valoir le coup de réduire les calques à leur taille minimum.

Opacité

L'opacité d'un calque détermine le degré avec lequel il laisse voir les couleurs des calques sous-jacents. Elle varie de 0 à 100, 0 étant la transparence complète et 100 l'opacité complète.

Mode

Le Mode d'un calque détermine la façon dont les couleurs du calque sont combinées aux couleurs des calques sous-jacents pour produire la couleur visible sur l'image. Voir le glossaire à la rubrique Modes de calque

Masque de calque

En plus du canal Alpha, il existe une autre manière de contrôler la transparence d'un calque : c'est de lui ajouter un Masque de calque qui est un élément graphique en nuances de gris associé au calque. Un calque n'a pas de masque de calque par défaut, il doit être ajouté spécifiquement. Les Masques de calque et la façon de travailler avec eux, sont décrits dans la section Masque de calque

Verrouiller le canal alpha

Dans le coin en haut à gauche du Dialogue des calques est une case à cocher qui peut « Verrouiller » le canal Alpha (voir la figure ci-dessous). Si elle est cochée, le canal Alpha du calque actif est bloqué. Rien de ce que vous ferez sur une partie transparente du calque ne sera pris en compte.

Figure 8.7.  Verrouiller le canal alpha

Verrouiller le canal alpha